QUATRIEME PARTIE – REGULATEURS DES
LOCOMOTIVES MECANIQUES - suite
LE
TRAIN-JOUET FRANÇAIS ET ETRANGER :
ASPECTS
TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES REGULATEURS
MONTES SUR LES LOCOMOTIVES MECANIQUES ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES
SECOND DEVELOPPEMENT
SOMMAIRE : (pour atteindre directement
chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé)
4ème réflexion : pour finir, un bilan ……
Pour revenir sur le premier développement consacrés aux régulateurs de
vitesse montés sur les locomotives mécaniques ………. cliquer ici
4ème réflexion : pour
finir, un bilan …….
L’invention d’IVES est séduisante économiquement car
une seule pièce en simple corde à piano est plus facile à fabriquer que les
systèmes à deux masselottes + ressort de maintien + piste de freinage (lame ressort
chez CR, anneau chez HORNBY et MARKLIN). Mais à notre avis, la régulation de
IVES est loin d’être aussi efficiente que celles de CR, HORNBY et MARKLIN.
IVES
US988940 06/10/1908 Figures
3, 4 et 5 du brevet
En addition, notons que chez IVES, une vitesse unique
est définie à la conception du régulateur ; cette vitesse est certes
réglable en déformant plus ou moins les ressorts et en remplissant ou non la
masselotte 26, mais après avoir réalisé ces modifications, il n’y a plus de réglage
possible.
En définitive, nous
pensons que la « ROLLS » des régulateurs du
début du 20è siècle, c’est celui de CR. L’élément technique le plus
en faveur de cette opinion peut être résumé par l’expression « vitesse variable/réglable » :
en montant ou en descendant le sifflet de la locomotive (ensemble D + E), on
peut faire varier la vitesse (puisque, respectivement, on augmente ou diminue
le diamètre du volant régulateur). En addition, le dispositif régulateur
centrifuge B où les masselottes viennent freiner sur une lame ressort G est
plus complet que celui de HORNBY et MARKLIN puisqu’il peut faire aussi office
de frein pour arrêter la locomotive. Avec le régulateur CR (pas de vibration +
vitesse variable/réglable + régulateur faisant office de frein), tout est
dit : CR est non seulement dans le peloton de tête, mais encore cette
firme est en tête !
CR FR14098
10/04/1911 Figure
1 du brevet
Pour finir,
disons que les régulateurs sont très anciens et qu’il y en a partout. Les
premiers régulateurs centrifuges ont été utilisés intensivement sur les
première machines à vapeur, dans les boites à musique, les gramophones, les
cinématographes, enfin dans tous les mécanismes où la vitesse a besoin d’être
régulée.
D’un point de
vue négatif, on peut penser que IVES, CR, HORNBY, MARKLIN et les autres comme
notamment BING, PLANK, CARETTE ne sont probablement pas des pionniers en
matière de dispositif régulant la vitesse de rotation des moteurs à ressort.
Mais, d’un point de vue positif, il y a lieu de considérer que ces firmes ont
participé activement à l’enrichissement de l’état de la technique en adaptant
des dispositifs anciens pour les utiliser dans une nouvelle destination, celle
des véhicules jouets animés par un moteur à ressort, et/ou en proposant divers
perfectionnements pour améliorer le fonctionnement de dispositifs anciens qui
existaient déjà dans des jouets à ressort.
L’annonce
dans notamment une réclame ou une notice d’emploi, de la présence dans la
locomotive jouet d’un régulateur centrifuge automatique (si possible breveté)
est un argument « marketing » très fort. C’est vrai de nos jours,
mais cet effet « marketing » existait déjà au début du 20è siècle.
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La difficulté a été grande de trouver (ou de faire)
des photographies permettant d’illustrer le détail des modèles de régulateurs réels montés dans des machines jouets à ressort. Dans
certains cas, il suffit de retourner le jouet pour avoir une vue de dessous
complète du moteur qui montre tout et peut être aisément photographiée. Dans
d’autres cas, le simple retournement du jouet ne montre pas tout et alors il
faut démonter le moteur pour avoir accès à des pièces constitutives particulières
situées à l’intérieur comme un régulateur de vitesse, mais en général les
collectionneurs ne le feront pas car le risque est grand de ne pas pouvoir
remonter le moteur avec succès.
Nous allons
donner ci-après deux vues de dessous de locomotives permettant d’illustrer,
avec des degrés de précision différents, les régulateurs de vitesse centrifuges
réels montés à l’intérieur de ces locomotives.
La
première vue de dessous est celle du tramway
(ou de la locomotive) mécanique fabriqué par IVES dans les années 1910
comportant un régulateur centrifuge. Sur la photo montrée, on reconnaîtra sans
mal le régulateur centrifuge à base d’une pièce en simple corde à piano,
conforme à l’enseignement du brevet IVES de 1908.
Légende
: A : tête-masselotte 26 (qui
peut être remplie de soudure pour l’alourdir) ; B : axe 22 du
régulateur ; C : engrenage 24 monté sur
l’axe 25 ; D : petit pignon 23 monté
sur l'axe 22, qui engrène avec la roue dentée 24 ; E : fil ressort coudé (ou corde à piano) 21 (attaché
à l'axe 22 et à la tête 26) ; F : pignon 27.
La
seconde vue de dessous, donnée
ci-après, est celle de la locomotive mécanique R 1021 de MARKLIN équipée du
régulateur centrifuge breveté par HORNBY. Sur la photo montrée on devine, plus
qu’on les voie vraiment, les deux masselottes G du régulateur avec leur piste de
friction. On montre à coté un agrandissement de la zone des masselottes.
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