LE TRAIN-JOUET FRANÇAIS ET ETRANGER :

ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

Trains-jouets français :  BLZ,  JEP,  EDOBAUD,  HORNBY,  Charles ROSSIGNOL,  LR,  GéGé,  JOUEF,  VB,  JRA,  TANTET et MANON,  MALTETE et PARENT,  DESSEIN,  FAIVRE,  LEFEVRE,  etc

Trains-jouets étrangers :  DISTLER,  MARKLIN,  BING,  PLANK,  SCHOENNER,  CARETTE,  Max ERNST,  FLEISCHMANN,  LEHMANN,  OTTENSTEIN,  PIKO,  LIONEL,  IVES,  BUCO,  CARLISLE & FINCH,  AMERICAN  FLYER,  DORFAN,  MTH  TOMY KOGYO CO,  William HAFNER, Louis MARX  etc

 

CONTACT : mtr.train@free.fr

 

Membre du CFE (Cercle Ferroviphile Européen) ; http://www.trainjouet.com/)

 

 

NOUVEAUTES  2022

 

 

 Novembre 2022 : mise en ligne, dans la seizième section de la troisième partie du site, de la suite des brevets US déposés entre 1920 et 1975 par la firme américaine LOUIS MARX & CO dans le domaine des trains-jouets, les brevets étant classés maintenant dans les autres catégories des attelages, du matériel roulant et de la traction // Online, in the sixteenth section of the third part of the site, of the suite of the US patents filed between 1920 and 1975 by the American firm LOUIS MARX & CO in the field of toy trains, the patents being now classified in the other categories of coupling devices, railway rolling stock and traction.

 

 Novembre 2022 : mise en ligne, dans la quinzième section de la troisième partie du site, des brevets US déposés entre 1920 et 1975 par la firme américaine LOUIS MARX & CO dans le domaine des trains-jouets, les brevets étant classés dans les catégories des accessoires, voies et circuits complets // Online, in the fifteenth section of the third part of the site, of the US patents filed between 1920 and 1975 by the American firm LOUIS MARX & CO in the field of toy trains, the patents being classified in the categories of accessories, tracks and complete « all-in-1 » railway circuits.

 

 Juillet 2022 : mise en ligne, dans la quatorzième section de la troisième partie du site, des brevets US déposés entre 1905 et 1951 par la firme américaine HAFNER MANUFACTURING COMPANY dans le domaine des trains-jouets // Online, in the fourteenth section of the third part of the site, of the US patents filed between 1905 and 1951 by the American firm HAFNER MANUFACTURING COMPANY in the field of toy trains.

 

 Mai 2022 : mise en ligne, dans la treizième section de la troisième partie du site, des brevets déposés en Espagne dans l’intervalle 1900-1970 // Publication on line, in the thirteenth section of the third part of the site, of patents filed in Spain in the period from the 1900s to the 1970s.

 

 

NOUVEAUTES  2021

 

 Août 2021 : mise en ligne, dans la septième partie du site, des résultats de l’examen des brevets d’invention déposés à l’ETRANGER par des firmes FRANCAISES qui ont fabriqué des trains-jouets // Publication on line, in the seventh part of the site, of the results of the examination of patents filed ABROAD by FRENCH firms which have manufactured toy trains.

 

 Mai 2021 : mise en ligne, dans la première section de la sixième partie du site, de l’actualisation de la MISE A JOUR – commencée en octobre 2020 – de la liste des brevets déposés en FRANCE par des FRANÇAIS // Publication on line, in the first section of the sixth part of the site, of the updating of the REVISION – started in October 2020 – of the list of patents filed in FRANCE by FRENCH people.

 

 Avril 2021 : mise en ligne, dans la quatrième section de la sixième partie du site, d’un nouveau complément consistant dans des affaires judiciaires, survenues aux USA entre 2000 et 2011 // Publication on line, in the fourth section of the sixth part of the site, of a new supplement consisting of legal cases, which occured between 2000 and 2011 in the USA.

 

 Mars 2021 : mise en ligne, dans la troisième section de la sixième partie du site, d’un complément consistant dans l’analyse d’une première affaire judiciaire en matière de brevet, survenue en 1930 aux USA // Publication on line, in the third section of the sixth part of the site, of a supplement consisting in the analysis of a first patent court case, which occurred in 1930 in the USA.

 

 Février 2021 : mise en ligne, dans la sixième section de la cinquième partie du site, des brevets déposés en France entre 1920 et 1980 par des personnes physiques ou morales de nationalité JAPONAISE // Publication on line, in the sixth section of the fifth part of the site, of the patents filed in France between 1920 and 1980 by physical or moral persons of JAPANESE nationality.

 

 

 

INTRODUCTION - PLAN DU SITE

 

 

On trouvera ci-après un AVANT-PROPOS suivi des titres et des brefs descriptifs des PREMIERE, SECONDE, TROISIEME, QUATRIEME, CINQUIEME, SIXIEME et SEPTIEME PARTIES constituant ce site.

 

Pour accéder tant à l’AVANT-PROPOS qu’au détail du contenu de chaque PARTIE du site, il suffit de cliquer, dans ce qui suit, sur les liens actifs constitués par les titres soulignés et écrits en lettres bleues.

 

 

AVANT-PROPOS

Où l’on présente un des objectifs visés par le présent site qui est celui de compléter l’histoire captivante des trains-jouets en explorant un domaine mal connu jusqu’ici et qui mérite d’être visité : celui de la propriété industrielle brevets prise par les firmes qui ont travaillé à la construction des trains-jouets.

 

Où l’on présente ensuite les sources essentielles des documents brevets complets auxquels le présent site donne accès.

 

PREMIERE PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES FRANÇAIS

Dans cette première partie, on va examiner la propriété industrielle brevets prise par les firmes françaises ayant construit en France des trains-jouets au cours des années 1920 à 1965, notamment les firmes  BLZ,  JEP,  EDOBAUD,  HORNBY,  CR et  LR,  GéGé,  JOUEF,  VB,  etc….

 

SECONDE PARTIE DU SITE : ASPECTS TECHNIQUES DU TRAIN-JOUET FRANÇAIS

Dans cette seconde partie, on se penchera sur certaines réalisations techniques développées par les fabricants de trains-jouets français, sur leurs évolutions et/ou sur leurs transformations.

 

TROISIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES A L’ETRANGER PAR DES NATIONAUX ETRANGERS

Dans la troisième partie de ce site, on se penchera sur ce qui s’est passé à l’étranger dans les années 1860 à 1968 (ou même après 1968) en matière de brevets d’invention déposés par les fabricants de trains-jouets. On pourra prendre connaissance ici de la production brevets concernant notamment les firmes  DISTLER,  LIONEL,  IVES,  les fabricants allemands de locomotives à vapeur vive,  BUCO,  CARLISLE & FINCH,  AMERICAN FLYER,  DORFAN,  MTH,  William HAFNER,  Louis MARX  etc….

 

On s’intéressera aussi à ce qui s’est passé de manière globale dans un pays étranger particulier en prenant en considération cette fois tous les déposants (personnes physiques ou morales), tant ceux ayant la nationalité du pays étranger considéré que ceux ayant une autre nationalité qui ont choisi de faire une extension (dans le pays étranger considéré) de brevets d’abord déposés dans leur pays d’origine. Commençons par l’Espagne.

 

QUATRIEME PARTIE DU SITE : MISCELLANEA OU MELANGES DE BREVETS

Cette quatrième partie du site pourrait ressembler à une compilation de sujets hétéroclites et/ou insolites. Nous devons entrer ici comme dans une quincaillerie de jadis où, en un seul lieu, il était possible de trouver tout ce que nous n’aurions pas imaginés pouvoir y trouver. Les sujets traités dans cette quatrième partie devront tous concerner les trains-jouets anciens et les brevets qui leur sont attachés (brevets anciens datant généralement du 19ème siècle), et être si possible des sujets d’une grande originalité. Aucune chronologie ne sera respectée dans la présentation des sujets.

 

 

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CINQUIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES NATIONAUX ETRANGERS

Un brevet national, le brevet français ou le brevets anglais ou le brevet allemand par exemple, protège son titulaire contre la fabrication et la vente dans le territoire national ou contre l’introduction, dans le territoire national, de produits fabriqués conformément au brevet national par un tiers non autorisé, même s’ils l’ont été dans un pays où le déposant du brevet national n’a pas pris de brevet. Pour une société donnée, la procédure normale consiste généralement à déposer d’abord son brevet dans son propre pays (demande initiale), puis à effectuer éventuellement des « extensions » à l’étranger dans le délai de priorité d’un an.

 

Le choix d’un pays industriel comme la France, dans lequel une société étrangère vient déposer un brevet, constitue toujours une décision stratégique de première importance. Ce choix se fera à partir de considérations touchant notamment à l’importance du marché français existant ou potentiel dans le domaine technique concerné.

 

On pourra prendre connaissance ici des brevets déposés en France par des sociétés étrangères comme notamment : MARKLIN, d’autres firmes allemandes et des firmes japonaises.

 

SIXIEME PARTIE DU SITE : MISES A JOUR INDISPENSABLES ET COMPLEMENTS

Les mises à jour, dont il est question dans cette partie, comprennent essentiellement des AJOUTS de NOUVEAUX brevets déposés tant en FRANCE qu’à l’ETRANGER qui n’ont pas été trouvés au moment de la rédaction et de la mise en ligne de telle ou telle SECTION de la PREMIERE, TROISIEME, QUATRIEME, CINQUIEME ou SEPTIEME PARTIE du site.

 

Les compléments, dont il s’agit ici, peuvent consister notamment en des ANALYSES de brevets, des COMPARAISONS de brevets entre eux et des analyses d’AFFAIRES JUDICIAIRES - en matière de propriété industrielle - survenues dans le domaine des trains-jouets.

 

SEPTIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES A L’ETRANGER PAR DES NATIONAUX FRANCAIS

Dans cette septième partie, on se penchera sur la question, non encore abordée, de la protection dans un pays étranger des inventions faites par des firmes françaises ayant fabriqué des trains-jouets. Le choix des pays étrangers, le nombre de brevets français étendus à l’étranger, le pourcentage/taux d’extension de brevets français à l’étranger, ainsi que le contenu des brevets étrangers seront examinés.

 

 

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AVANT-PROPOS

 

 

 

Mon premier train électrique, un train BLZ en « O », me fut offert pour Noël 1948. Il avait été acheté à Paris le 4 décembre 1948 à La Maison des Trains, F&C VIALARD, 24 Passage du Havre. Il consistait dans (i) un coffret contenant une locomotive type 1B1 peinte en vert sombre, deux voitures de voyageurs à bogies, un circuit de rails représentant un cercle aplati, un transformateur fonctionnant sur 110 volts, (2i) une grande gare de marque inconnue, (3i) un tunnel fabriqué par JEP, (4i) un wagon citerne BLZ à 2 essieux avec citerne jaune SHELL et (5i) un wagon foudre-double simple (sans guérite) à 2 essieux. La facture de cet achat se montait à 12 335 francs de l’époque. Une photographie de ce coffret (reconstitué) peut être vue en cliquant ici.

 

Que de belles heures me donna ce train ! Au fur et à mesure des années qui se sont écoulées depuis cette période ancienne jusqu’à maintenant, ce train fut petit à petit complété par l’acquisition de (presque) tous les autres matériels produits par BLZ. Cet ensemble de matériels BLZ constitue une composante importante de ma collection actuelle qui comprend notamment , outre des trains BLZ, des trains-jouets EDOBAUD, HORNBY, JEP, LR, des locomotives en « 0 » construites à partir de kits vendus dans le commerce.

 

Outre le hobby de collectionner des trains-jouets, je porte aussi un grand intérêt à la propriété industrielle, qui était mon ancien métier. J’ai pu réunir ces deux pôles d’intérêt en me lançant, en 2009, dans la construction du présent site Internet qui concernera donc, dans une large mesure, la propriété industrielle notamment brevets prise par les grandes entreprises françaises et étrangères de trains-jouets.

 

UN DES OBJECTIFS VISES PAR LE PRESENT SITE

 

Un des objectifs visé par le présent site, est celui de compléter l’histoire captivante des trains-jouets en explorant un domaine mal connu jusqu’ici et qui mérite d’être visité : c’est celui de la propriété industrielle prise par les firmes qui ont travaillé à la construction des trains-jouets et ont souvent réalisé dans ce contexte des œuvres techniques réellement innovantes, œuvres techniques qu’elles ont protégées en déposant, en particulier, des brevets d’invention dont les descriptions, figures et plans sont toujours fort intéressants.

 

Comment rendre un meilleur hommage aux efforts qui ont été fournis, sinon en offrant la lecture de ces brevets qui viennent attester le caractère judicieux et innovant de nombreuses pièces de trains qui, pourtant à l’époque, étaient créées simplement comme jouets.

 

En outre, la préparation et le dépôt d'une demande de brevet et la mise en œuvre de la procédure d'examen - quant au fond - en vue d'obtenir un brevet devant un Office national de propriété industrielle constituent une sorte de «chemin de croix» qui renforce le respect que nous devons porter envers les inventeurs.

 

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ONE OF THE OBJECTIVES OF THIS SITE

 

My objective is to complement the fascinating history of toy trains in exploring a field which is hitherto little known and merits to be visited : it is that of the industrial property taken by the firms that have worked on the construction of toy trains and have often made, in this context, really innovative technical works which have been protected by filing, in particular, patents including descriptions, figures and plans which are always very interesting to read.

 

How to pay a best homage to the efforts that have been provided by the firms of toy trains, if not by offering the reading of the obtained patents. The innovative and judicious character of many pieces of train (created simply as toys) is evidenced by said patents.

 

In addition, the preparation and filing of a patent application and the carrying out of the substantive examination procedure in order to obtain a patent before a State Office constitute a kind of "the Way of the Cross" which reinforces the respect that we must bear towards inventors.

 

 

 

Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur les brevets d’invention peuvent se rendre sur mon autre site intitulé PROPRIETE INDUSTRIELLE VECUE en cliquant sur le lien suivant :  http://propr.indus.vecue.pagesperso-orange.fr/.

 

 

SOURCES DES DOCUMENTS BREVETS AUXQUELS CE SITE DONNE ACCES

 

Dans le présent site, les textes originaux complets de la plupart des brevets mentionnés ont été téléchargés au format pdf à partir de la banque de données brevets qui est publiée par l’OFFICE EUROPEEN DES BREVETS (OEB) dans son site http://worldwide.espacenet.com/.

 

Certains textes originaux de brevets français datant du 19ème siècle , en particulier ceux mentionnés dans la quatrième partie du présent site, proviennent du téléchargement des copies numériques, sous forme de documents jpg noir et blanc 200dpi, obtenus auprès du fonds d’archives de l’INPI à l’adresse suivante https://www.inpi.fr/fr/copie-de-brevet-francais-en-basse-definition-de-1791-1901. Ces copies numériques ont été traitées par l’auteur du présent site Web pour générer des documents au format pdf.

 

Les documents brevets, auxquels le présent site donne accès, sont librement utilisables à condition d’en citer la source sous la forme (suivant le cas) : « Source : banque de données brevets OEB » ou « Source : archives INPI ».

 

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SOURCES OF PATENT DOCUMENTS TO WHICH THIS SITE GIVES ACCESS

 

On this site, the full original texts of most of the mentioned patents have been downloaded in pdf format from the patent database which is published by the EUROPEAN PATENT OFFICE (EPO) on its site http://worldwide.espacenet.com/.

 

Certain original texts of French patents dating from the 19th century, in particular those mentioned in the fourth part of this site, come from the downloading of digital copies, in the form of 200dpi black and white jpg documents, obtained from the archives of the INPI at the following address https://www.inpi.fr/fr/copie-de-brevet-francais-en-basse-definition-de-1791-1901. These digital copies have been processed by the author of this website to generate documents in pdf format.

 

Patent documents, to which this site gives access, are freely usable on condition that the source is cited in the form (as the case may be): "Source: EPO patent database" or "Source: INPI archives".

 

 

 

 

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PREMIERE PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES FRANÇAIS

 

 

 

Dans la première partie de ce site, (1) on va examiner la propriété industrielle brevets prise par des firmes françaises en France, propriété industrielle attachée aux trains-jouets BLZ, JEP, EDOBAUD, HORNBY, CR et LR, puis (2) on reviendra sur l’histoire de la production brevets des années 1920 à 1965 et ensuite (3) on continuera avec l’examen des brevets d’invention déposés en France par les firmes GéGé, JOUEF, VB et par d’autres entités innovantes……………. :

 

 

-         les trains-jouets BLZ : dans cette première section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de six brevets attachés aux trains-jouets BLZ ;

 

 

-         les trains-jouets JEP : dans cette seconde section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de dix-sept brevets attachés aux trains-jouets JEP ;

 

 

-         les trains-jouets EDOBAUD : dans cette troisième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de deux brevets attachés aux trains-jouets EDOBAUD ;

 

 

-         les trains-jouets HORNBY : dans cette quatrième section, on pourra prendre connaissance de l’importante production de brevets des entreprises créées par Frank HORNBY et accéder au texte intégral de quinze brevets attachés aux trains-jouets HORNBY ;

[A noter, en ce qui concerne la firme HORNBY, que nous avons assimilé les brevets étendus en France par cette firme - après un premier dépôt fait en GB ou CH - à autant de premiers dépôts français]

 

 

-         les trains-jouets CR (CR : abréviation de Charles ROSSIGNOL) : dans cette cinquième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral des brevets identifiés à ce jour (au nombre de sept), concernant les trains-jouets CR ;

 

 

-         les trains-jouets LR (LR : abréviation de Louis ROUSSY) : dans cette sixième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral des brevets identifiés à ce jour (au nombre de sept), concernant les trains-jouets LR ;

 

 

-         essai sur un bilan brevets des années 1920 à 1965 : dans cette septième section, on donnera, sans avoir la prétention de dire le dernier mot sur le sujet, un bilan chiffré de la production de brevets français d’invention pendant la période allant de 1920 à 1965 ; au cours de l’exposé de ce bilan, des firmes de trains-jouets autres que BLZ, JEP, EDOBAUD, HORNBY et LR seront mentionnées, en particulier les firmes GéGé, JOUEF et VB qui seront étudiées dans les sections suivantes de la première partie de ce site ;

 

 

-         les trains-jouets GéGé (GéGé ou GG étant l’abréviation de Germain GIROUD) : dans cette huitième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de sept brevets attachés aux trains-jouets GéGé ;

 

 

-         les trains-jouets JOUEF : dans cette neuvième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de neuf brevets attachés aux trains-jouets JOUEF ;

 

 

-         les trains-jouets VB (VB : initiales des noms de famille des fondateurs, messieurs VOLLON et BRUN) : dans cette dixième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de sept brevets attachés aux trains-jouets VB ;

 

 

-         les trains-jouets JRA (JRA : abréviation de Jacques-René ALLARD) : dans cette onzième section, on pourra prendre connaissance et accéder au texte intégral de brevets identifiés à ce jour, attachés aux activités de JRA du magasin « Au Pullman » ;

 

 

-         la suite des « AUTRES » trains-jouets : nous faisons suite, dans cette douzième section, au bilan chiffré de la production de brevets français d’invention pendant la période allant de 1920 à 1965 qui a été présentée dans la septième section de la première partie de ce site.

 

Rappelons que l’analyse de la littérature brevets a fait ressortir l’existence d’environ 147 brevets français :

- environ 63 de ces brevets ont été déposés par les 7 firmes BLZ, JEP, HORNBY, LR, GéGé, JOUEF et VB (cf. ci-avant les sections suivantes de la première partie de ce site : première, seconde, quatrième, sixième, huitième, neuvième et dixième),

- le reste, environ 84 de ces brevets, a été déposé par environ 70 firmes et inventeurs indépendants, lesquels constituent ensemble les « AUTRES ».

 

Dans la onzième section qui précède, nous avons commencé l’étude des entités déposantes dites « AUTRES » en nous intéressant en premier lieu, ici, à l’entité déposante la plus productive des « AUTRES » consistant dans JRA du magasin « Au Pullman ».

 

Dans la présente douzième section de la première partie de ce site, nous allons donc continuer cette étude des « AUTRES ».

 

 

………. A suivre ………

 

 

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SECONDE PARTIE DU SITE : ASPECTS TECHNIQUES DU TRAIN-JOUET FRANCAIS

 

 

 

Dans la seconde partie de ce site, on se penchera sur certaines techniques développées par les fabricants de trains-jouets français, sur leurs évolutions et/ou sur leurs transformations. On parlera notamment, dans ce cadre, du fonctionnement des locomotives et des transformations techniques pouvant être apportées :

 

 

-         dans une première section de cette seconde partie, examinons certains aspects techniques concernant  les trains-jouets BLZ :

·       dans une première approche, on se penchera sur le fonctionnement électrique des locomotives BLZ de type 1B1 et les modifications pouvant être faites pour leur éclairage ; puis

·       dans une seconde approche, on s’intéressera à la structure et au fonctionnement des grosses locomotives BLZ de type CC, versions zamac et acier ;

 

 

-  dans une seconde section de cette seconde partie, abordons certains aspects techniques du matériel commercialisé par  LA VIE DU RAIL (comme par exemple la locomotive 2D2 5516 et la locomotive 3.521 NORD), et examinons une manière possible utilisable pour transformer une locomotive à courant continu en une locomotive à courant alternatif ;

 

 

………. A suivre ………

 

 

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TROISIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES A L’ETRANGER PAR DES NATIONAUX ETRANGERS

 

 

 

Dans la troisième partie de ce site, on se penchera sur ce qui s’est passé à l’étranger dans les années 1860 à 1968 (ou même après 1968) en matière de brevets d’invention. Plus précisément, dans cette troisième partie, on pourra prendre connaissance de la propriété industrielle brevets concernant :

 

 

-         dans une première section : les trains-jouets DISTLER ; DISTLER est une firme allemande de Nuremberg qui a déposé et obtenu, entre 1926 et 1968, environ 14 brevets concernant les trains-jouets.

 

 

-         dans une seconde section : les trains-jouets LIONEL ; en 1937, dans un rare catalogue en langue française, la grande firme américaine se présente en expliquant ce qu’il y a derrière le nom « LIONEL » : « ♦ la plus grande fabrique de chemins de fer miniature au monde ; ♦ des millions d’outils et de matrices pour fabriquer des trains meilleurs et (de) dernier cri ; ♦ plus, le génie inventif … (auquel on doit) … le véritable sifflet de chemin de fer … les signaux automatiques … la commande à distance … des aiguillages (perfectionnés) … le transformateur Multivolt … un procédé pour l’émaillage des wagons … ; ♦ plus, des douzaines de brevets … LIONEL est, maintenant comme toujours, le pionnier de la fabrication des chemins de fer et la loi protège le pionnier en lui délivrant des brevets ; ♦ plus, une main-d’œuvre incomparable ….».

 

Au 31/12/1938, il existait approximativement 94 brevets américains qui ont été déposés et publiés au nom de la firme LIONEL.

 

Dans cette seconde section de la troisième partie du site, nous présentons (i) un bilan chiffré de la production de brevets US déposés pendant la période allant de 1900 à 1938, bilan établi en termes de nombre de brevets par année et de nombre de brevets par catégorie (accessoires, voies, attelages, matériel roulant et traction), puis (2i) les listes de brevets US déposés, pendant cette même période, concernant respectivement les trois premières catégories, à savoir celles des accessoires, des voies et des attelages. Pour connaître la suite, à savoir les listes de brevets US déposés concernant les deux dernières catégories, à savoir celles du matériel roulant et de la traction, nous prions le lecteur d’entrer dans la troisième section suivante.

 

 

-         dans une troisième section : la suite 1 des trains-jouets LIONEL ; cette troisième section de la troisième partie du site est consacrée à la suite de l’étude de la propriété industrielle brevets attachée aux trains-jouets LIONEL et nous y présentons les listes de brevets US déposés pendant la période allant de 1900 à 1938 concernant les autres catégories de réalisations, à savoir celles du matériel roulant et de la traction.

 

 

-         dans une quatrième section : les trains-jouets IVES ; le portefeuille brevets attaché à cette autre firme US comprend environ 37 brevets et il a été partagé entre les deux partenaires, LIONEL et AMERICAN FLYER, de la Joint-Venture née en 1928 après la faillite de la firme IVES.

 

 

-         dans une cinquième section : la suite 2 des trains-jouets LIONEL ; cette cinquième section de la troisième partie du site est consacrée à la suite de l’étude de la propriété industrielle brevets attachée aux trains-jouets LIONEL et nous y présentons les listes de brevets US déposés pendant la période allant de 1939 à 1945.

 

 

-         dans une sixième section : les locomotives à vapeur vive ; cette sixième section de la troisième partie du site est consacrée à la propriété industrielle brevets produite par les fabricants allemands les plus importants de locomotives miniatures à vapeur vive, tels que notamment les frères MARKLIN (1859 à nos jours), les frères BING (1863-1932), Ernst PLANK (1866-1925), Jean SCHOENNER (1875-1912), Georges CARETTE (1888-1935).

 

 

-       dans une septième section, on va s’intéresser au portefeuille brevets attaché aux trains-jouets BUCO ; le nom BUCO est celui d’un fabricant de jouets situé à Diepoldsau en Suisse et il vient de la contraction de l’appellation BUCHERER & Co ; toutes proportions gardées, la firme BUCO fut considéré comme le « HORNBY suisse ».

 

Environ 19 brevets suisses, dont certains ont été étendus à l’étranger, ont été déposés entre 1920 et 1957. La répartition du contenu de ces brevets par thème est la suivante : 5 brevets visent à protéger différents modèles de poupées articulées ; 6 brevets sont axés sur d’autres jouets mécaniques formés de plusieurs parties mobiles ; et 8 brevets concernent les trains-jouets.

 

 

-         dans une huitième section, on parlera de la création du vrai premier train à moteur électrique et de la propriété industrielle brevets qui l’a soutenu à l’époque. On se situera dans les années 1834 à 1897. On évoquera des inventeurs et constructeurs comme, notamment, Thomas DAVENPORT, Murray BACON, CARLISLE & FINCH, Moritz JACOBI, Jéhru GARLICK.

 

 

-         dans une neuvième section, on va s’intéresser au portefeuille brevets concernant les trains-jouets AMERICAN FLYER qui ont été fabriqués et commercialisés par la firme US AMERICAN FLYER pendant sa période dite « Chicago Era » allant de 1907 à 1938. Environ 63 brevets américains, concernant les trains-jouets, ont été déposés et obtenus.

 

Dans cette neuvième section de la troisième partie du site, nous présentons (i) un bilan chiffré de la production de brevets US déposés pendant la période allant de 1907 à 1938, bilan établi en termes de nombre de brevets par année et de nombre de brevets par catégorie (accessoires, voies, attelages, matériel roulant et traction), puis (2i) les listes de brevets US déposés, pendant cette même période, concernant respectivement les trois premières catégories, à savoir celles des accessoires, des voies et des attelages (soit environ 30 brevets).

 

 

-         dans une dixième section : la suite des trains-jouets AMERICAN FLYER ; on va passer ici en revue les (environ) 33 brevets US déposés et concernant les deux dernières catégories, à savoir celles du matériel roulant et de la traction.

 

 

-         dans une onzième section : on va s’intéresser au portefeuille brevets concernant les trains-jouets DORFAN ; dans cette nouvelle section, on parlera non seulement de DORFAN, mais encore des firmes KRAUS-FANDOR (le berceau de DORFAN) et NEW JERSEY ZINC COMPANY (un partenaire de DORFAN).

 

 

-         dans une douzième section : on va examiner en particulier certains des brevets US déposés par MTH ayant contribués à protéger les trains-jouets LIONEL CORPORATION TINPLATE, fruit du rapprochement de MTH Electric Trains avec LIONEL Electric Trains.

 

 

-         dans une treizième section : on va prendre connaissance de la propriété industrielle brevets concernant l’Espagne où (environ) 19 brevets ont été déposés dans le domaine des trains miniatures.

 

 

-       dans une quatorzième section : on va s’intéresser au portefeuille de brevets US concernant les trains-jouets HAFNER qui ont été fabriqués et commercialisés par la firme américaine HAFNER MANUFACTURING COMPANY entre 1905 et 1951.

 

 

-         dans une quinzième section : on va s’intéresser ici au portefeuille de brevets US (environ 40 brevets) concernant les trains-jouets MARX qui ont été fabriqués et commercialisés par la firme américaine LOUIS MARX & CO entre 1920 et 1975, en classant comme d’habitude les brevets par catégorie (accessoires, voies, attelages, matériel roulant, traction et circuits complets). Dans cette quinzième section, on examinera d’abord les brevets concernant les trois catégories des accessoires, voies et circuits complets. Pour connaître la suite, à savoir les listes de brevets concernant les trois autres catégories des attelages, du matériel roulant et de la traction, nous prions le lecteur d’entrer dans la seizième section suivante.

 

 

-         dans une seizième section : la suite des trains-jouets MARX ; on va passer ici en revue les brevets US déposés entre 1920 et 1975 et concernant les autres catégories, à savoir celles des attelages, du matériel roulant et de la traction.

 

 

 

………. A suivre ………

 

 

 

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QUATRIEME PARTIE DU SITE : MISCELLANEA OU MELANGES DE BREVETS

 

 

 

Rappelons que les sujets hétéroclites et ou insolites traités dans cette quatrième partie devront tous concerner les trains-jouets anciens et les brevets qui leur sont attachés, et être si possible des sujets d’une grande originalité. Aucune chronologie ne sera respectée dans la présentation des sujets.

 

Plus précisément, dans cette quatrième partie, on pourra prendre connaissance des sujets concernant :

 

 

-         dans une première section : Les trains-jouets TANTET et MANON ou l’application de la crémaillère aux jouets mécaniques. TANTET et MANON est une firme française qui a existé entre 1885 et 1902. Elle a déposé, entre 1888 et 1891, 4 documents brevets concernant l’utilisation de la crémaillère dans le mécanisme d’entraînement des jouets animés, lesquels jouets ainsi équipés ont remportés un vif succès à l’époque.

 

 

-         dans une seconde section : Les régulateurs-1 montés sur les locomotives mécaniques. Dans ce premier développement, nous présentons quelques réflexions à propos de régulateurs de vitesse. Selon une 1ère réflexion, on montrera que le premier inventeur n’était pas celui que l’on croit. Selon une 2ème réflexion, on montrera que la France, de son coté, n’a pas démérité à l’époque considérée. Et selon une 3ème réflexion, on examinera ce qui se passait Outre-Atlantique à l’époque.

 

 

-         dans une troisième section : Les régulateurs-2 montés sur les locomotives mécaniques. Dans ce second développement, nous proposons : d’une part une réflexion finale en forme de bilan faisant l’inventaire des points forts et des points faibles des dispositifs réalisés par les uns et les autres et d’autre part un complément technique où seront illustrés des régulateurs de vitesse centrifuges réels montés à l’intérieur de locomotives mécaniques.

 

 

-         dans une quatrième section : Les trains-jouets MALTETE et PARENT. Cette firme a déposé, entre 1866 et 1887, 7 documents brevets dans le domaine des chemins de fer jouets. Elle a su réaliser des nouveautés originales et insolites qui « ont fait florès » à l’époque, comme par exemple des trains avec un sifflet logé sous la locomotive, fonctionnant à chaque tour de roue.

 

 

-         dans une cinquième section : Les autres trains-jouets du 19e siècle. Dans cette cinquième section, nous allons examiner 8 créations techniques originales qui ont été brevetées, au cours de la seconde moitié du 19è siècle, par d’autres fabricants de chemins de fer jouets comme Didier DESSEIN, Jules Edmond FAIVRE, la société E. F. LEFEVRE, Charles ROSSIGNOL et la société Charles ROSSIGNOL et Cie.

 

 

 

………. A suivre ………

 

 

 

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CINQUIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES NATIONAUX ETRANGERS

 

 

 

Rappelons que le choix d’un pays industriel comme la France, dans lequel une société étrangère vient déposer un brevet, constitue toujours une décision stratégique de première importance.

 

Dans le cadre de la procédure normale généralement utilisée, telle ou telle demande étrangère initiale (une demande anglaise ou une demande allemande par exemple) a pu faire l’objet d’une extension en France pour notamment l’une et/ou l’autre des raisons suivantes : (i) il y a en France un marché existant avec des concurrents qui sont solidement implantés et exercent une activité de production et de recherche qu’il convient de gêner par le dépôt d’un brevet français venant limiter leur liberté d’exploitation ; (2i) il existe en France un marché existant où des firmes pourraient être intéressées par une prise de licence sur le produit ou le procédé faisant l’objet du brevet étendu en France ; (3i) il existe en France un marché potentiel pour le produit ou le procédé selon le brevet demandé et obtenu en France.

 

On verra qu’il peut exister d’autres procédures de dépôt comme par exemple la réalisation d’un premier dépôt directement en France fait par la société étrangère, suivi ou non par une extension dans le pays de la société étrangère, réalisée dans le délai de priorité française.

 

Plus précisément, dans cette cinquième partie, on pourra prendre connaissance des brevets déposés en France par les nationaux étrangers suivants :

 

 

-  dans une première section : ceux déposés entre 1900 et 1970 par la firme allemande MARKLIN ;

 

 

-  dans une seconde section : ceux déposés en France par des inventeurs allemands AUTRES que MARKLIN ; dans cette section, comme dans les suivantes, nous examinerons les créations techniques (ne concernant pas les locomotives à vapeur vive) qui ont été brevetées en France par des entités innovantes comme, notamment, les frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN ;

 

Dans cette seconde section de la cinquième partie du site, nous présenterons la liste (non exhaustive) des brevets en question déposés en France entre les années 1900 et 1947 ;

 

 

-  dans une troisième section : les brevets constituant la suite 1, c’est-à-dire ceux déposés en France par des inventeurs allemands AUTRES que MARKLIN, cette fois, entre les années 1948 et 1961 ;

 

 

-  dans une quatrième section : les brevets constituant la suite 2, c’est-à-dire ceux déposés en France par des inventeurs allemands AUTRES que MARKLIN, cette fois, entre les années 1962 et 1967 ;

 

 

-  dans une cinquième section : les brevets constituant la suite 3, c’est-à-dire ceux déposés en France par des inventeurs allemands AUTRES que MARKLIN, cette fois, entre les années 1968 et 1980 ;

 

 

-  dans une sixième section : les brevets déposés en France entre les années 1920 et 1980 par des inventeurs japonais. A la vue des résultats, deux sujets d’étonnement pourront possiblement frapper le lecteur : un premier sujet d’étonnement concerne le nombre des brevets déposés sur la période considérée, et un second sujet d’étonnement a trait aux domaines protégés dans ces brevets ;

 

 

 

………. A suivre ………

 

 

 

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SIXIEME PARTIE DU SITE : MISES A JOUR INDISPENSABLES ET COMPLEMENTS

 

 

 

Dans cette sixième partie, on pourra prendre connaissance des mises à jour et compléments suivants :

 

 

-    dans une première section : mise à jour consistant dans l’ajout de nouveaux brevets déposés en France par des français ; cette mise à jour, commencée en octobre 2020, apporte à la date de son actualisation 24 nouveaux brevets français à lire (10 datant d’octobre 2020 et 14 issus de l’actualisation de mai 2021) ;

 

 

-    dans une seconde section : mise à jour consistant dans l’ajout de nouveaux brevets déposés en France par MARKLIN ;

 

 

-    dans une troisième section : complément consistant dans l’analyse d’une première affaire judiciaire en matière de brevet, survenue en 1930 aux USA, l’affaire HANDY et al. v. AMERICAN FLYER MFG. CO ;

 

 

-         dans une quatrième section : la suite 1 de la jurisprudence ; dans cette quatrième section, on va présenter quelques cas de jurisprudence américaine, publiés dans la période allant de 2000 à 2011 ;

 

 

 

………. A suivre ………

 

 

 

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SEPTIEME PARTIE DU SITE : LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES A L’ETRANGER PAR DES NATIONAUX FRANCAIS

 

 

 

Notre étude concerne essentiellement les brevets déposés dans un pays étranger par des personnes physiques ou morales résidant en France, ce qui implique ici l’existence d’un premier dépôt (demande initiale) fait en France par un déposant résidant en France.

 

Dans le cadre d’une procédure normale, la firme française protège son invention en faisant d’abord un premier dépôt (demande initiale) en France, lequel sera suivi - dans un délai donné - d’une extension de ce premier dépôt dans tel et/ou tel pays étranger(s) pour protéger son invention à l’étranger. Cette extension consiste à déposer, dans chaque pays étranger choisi, une demande seconde (dont le texte est identique à celui de la demande initiale ou modifié par rapport au texte de cette dernière) en vue d’obtenir le brevet étranger souhaité.

 

Plus précisément, dans cette septième partie du site, on pourra donc prendre connaissance des brevets déposés à l’étranger par les firmes françaises dont les brevets français ont été étudiés antérieurement dans les PREMIERE, QUATRIEME et SIXIEME PARTIES du site.

 

 

 

………. A suivre ………

 

 

 

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