SECONDE PARTIE – TECHNIQUES LVDR

 

LE TRAIN-JOUET FRANÇAIS : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

ASPECTS TECHNIQUES DES LOCOMOTIVES LA VIE DU RAIL

 

 

Commençons par le faux proverbe : « pourquoi faire simple et de son temps quand on peut faire compliqué et archaïque ? » ……………. pour jouer peut être, comme on le verra, au petit conducteur de train ………..

 

 

LOCOMOTIVE 2D2 5516 DE LA VIE DU RAIL

 

 

 

Dans les lignes qui suivent nous allons nous intéresser à la locomotive 2D2 5516, échelle « 0 », en laiton, vendue en kit à monter et à peindre par La Vie du Rail au second semestre 1985 et livrée au début 1986.

 

Longueur hors tout : 41 cm ; poids : 2,1 kg.

 

Le modèle acheté, monté et peint par l’auteur de ces lignes est la version « 3 rails 24 V », munie de deux moteurs de traction montés en série et alimentés en 24 volts courant continu et captant le courant par quatre roues motrices (celles des 1er et 4ème essieux moteurs) et deux frotteurs installés sous les bogies directeurs AV et AR.

 

 

 

 

 

Voulant rester fidèle au système « 3 rails et courant alternatif », et souhaitant en addition instaurer un « fonctionnement bi-tensions » de 12 et 24 volts grâce aux deux moteurs de traction, nous avons opté pour la transformation consistant à installer dans la locomotive à alimenter en courant alternatif :

-         un redresseur approprié, et

-         un premier dispositif manuel à levier pour l’inversion du sens de la marche, et encore

-         un second dispositif manuel à levier pour réaliser le couplage des deux moteurs soit en série (S) (chaque moteur dispose de 12 volts ; cela correspond au démarrage et à la marche à demi-vitesse), soit en parallèle (P) (chaque moteur dispose de 24 volts ; c’est la marche à pleine vitesse).

 

Cette transformation a pu être conduite avec succès ; voici ci-après le croquis des branchements :

 

 

 

 

Pour consulter un croquis agrandi ….… cliquer ici

 

 

Pour consulter une image réelle de l’intérieur de la locomotive équipée des branchements indiqués sur le croquis

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On a fait compliqué mais la locomotive 2D2 ainsi transformée fonctionne très bien en courant alternatif ; cependant pour éviter un risque d’échauffement excessif en service sous couplage P, on se limitera dans cette configuration à environ 16 volts.

 

On a fait archaïque car on retrouve l’inconvénient majeur des trains d’autrefois alimenté en courant alternatif qui réside dans l’impossibilité d’obtenir à distance l’inversion du sens de la marche ; c’est impossibilité existe aussi pour le changement du couplage des moteurs.

 

 

Néanmoins, il n’y a aucune difficulté à installer cette locomotive sur un banc de roulement et alors, la chose étant faite, vous avez la possibilité de « jouer » au petit conducteur de la locomotive comme si vous y étiez ; c’est ainsi que vous pouvez choisir en manipulant les leviers manuels appropriés :

-         la tension de ligne : les couplages possibles étant le 12 volts S ou le 24 volts P,

-         le sens de la marche : avant, neutre, arrière.

 

 

Pour consulter une image réelle de la locomotive 2D2 installée sur son banc de roulement

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NB :

 

A noter que la locomotive transformée comme indiqué dans les lignes qui précèdent, continue à fonctionner quand elle est alimentée en courant continu, le changement du sens de la marche se faisant alors en inversant la polarité de la source de courant continu, à condition de respecter les consignes suivantes :

·       marche avant   : relier le rail central à la source (–) de courant et mettre l’inverseur I en position AV,

·       marche arrière : relier le rail central à la source (+) de courant et mettre l’inverseur I en position AR.

 

En définitive, on a créé une locomotive pouvant recevoir le label « 3 rails Bi-Bi », c'est-à-dire 3 rails avec bi-couplages (S et P) et bi-courants (alternatif et continu).

 

 

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LOCOMOTIVE 3.521 NORD DE LA VIE DU RAIL

 

 

Nous allons parler maintenant de la transformation de la locomotive 3.521 du réseau NORD, avec moteur électrique, pour passer du système « 3 rails et courant continu » au système « 3 rails Bi », c'est-à-dire au système 3 rails et bi-courants (alternatif et continu).

 

Le modèle de locomotive concerné est le kit pour 3 rails à assembler acheté en souscription auprès de La Vie du Rail en décembre 1986 et livré en juin 1987. Nous montrons ci-après une photographie du prototype envoyée au moment de la souscription.

 

 

 

 

Pour accéder à la description technique de cette locomotive ……… cliquer ici

 

 

Nous ne disposons pas de photographies prises, avant mise en peinture, au moment du montage du kit et de l’installation des branchements électriques, faits il y a quelques années. Maintenant il est impossible de faire des photos de l’intérieur de la locomotive sans risquer de détériorer les fixations des pièces et la peinture. C’est pourquoi nous montrons ci-après un croquis des branchements représentant une vue de dessus de la locomotive ayant (approximativement) la forme et les dimensions du corps de la locomotive, vue de dessus sur laquelle sont dessinés les divers branchements.

 

 

 

 

Pour consulter un croquis agrandi ……… cliquer ici

 

 

Pour consulter une image réelle de la locomotive 3.521 NORD installée sur son banc de roulement

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A noter, comme dans le cas de la 2D2, que la locomotive transformée comme indiqué dans les lignes qui précèdent, continue à fonctionner quand elle est alimentée en courant continu, le changement du sens de la marche se faisant alors en inversant la polarité de la source de courant continu, à condition de respecter les consignes suivantes :

·       marche avant   : relier le rail central à la source (–) de courant et mettre l’inverseur I en position AV,

·       marche arrière : relier le rail central à la source (+) de courant et mettre l’inverseur I en position AR.

 

 

……………………………………………………………. à suivre

 

 

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© Juin 2012 mtr.train