TROISIEME PARTIE – LES BREVETS HAFNER

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS HAFNER ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

 

Les trains HAFNER, quelques dates repères

 

 

 

[Crédit photographique : http://www.binnsroad.co.uk/railways/hafner/paper/index.html]

 

 

William Frederick HAFNER a fondé son entreprise de jouets en 1901 à Chicago, dans l'Illinois, pour produire des jouets mécaniques. L’entreprise fabrique à partir de 1905 des trains à l’échelle 0 tractés par locomotives de type vapeur animées par un moteur à mouvement d’horlogerie. Les locomotives, d’abord en fonte, ont été construites à partir des années 1930 en tôle.

 

Confronté à des difficultés financières, HAFNER a conclu un partenariat en 1910 avec William COLEMAN de Chicago, pour lancer AMARICAN FLYER.

 

En 1914, HAFNER quitte AMERICAN FLYER et il relance son entreprise qui devient la HAFNER MANUFACTURING COMPANY qui va durer jusque en 1951.

 

Son fils John a pris la relève en 1944 et a dirigé l'entreprise jusqu'en 1951, date à laquelle il l'a vendue à la firme ALL METAL PRODUCTS COMPANY (fabricant de la marque WYANDOTTE) qui a fait faillite en 1956.

 

La société américaine LOUIS MARX & CO a racheté, quelques années après, une grande partie de la production ferroviaire issue des fabrications de HAFNER / WYANDOTTE.

 

Pour plus d'informations de fond, avec des illustrations, veuillez consulter le site Web TCA Western Division http://www.tcawestern.org/hafner.htm.

 

Dans le site Web précité on rapporte ce qui suit :

 

« Contrairement à ses concurrents, HAFNER a survécu à la Grande Dépression sans apporter de changements significatifs à sa gamme de produits, car il s'est toujours spécialisé dans les rames bon marché ........ En 1933, pour commémorer l'exposition "Century of Progress" de Chicago, HAFNER a créé l'ensemble spécial Century of Progress. Cet ensemble se composait d'une locomotive 0-4-0 mécanique, d'un tender à 4 roues, d'un wagon postal à 4 roues, d'un pullman à 4 roues et d'une voiture d'observation à 4 roues. Il comportait un phare alimenté par batterie avec interrupteur sur la locomotive et un feu rouge fonctionnel sur la plate-forme arrière de la voiture d'observation. La locomotive était également équipée d'une cloche qui sonnait, de bielles d'entraînement simulées, d'un levier de frein et de mains courantes……... ».

 

 

 

[Crédit photographique : http://www.tcawestern.org/hafner.htm]

 

 

Ce passage nous permet d’introduire la propriété industrielle brevets prise par HAFNER. En effet l’équipement des locomotives avec un timbre dont la sonnerie est mise en jeu par le mouvement d’horlogerie peut être relié à un premier brevet déposé en 1931, tandis que l’installation d’un éclairage électrique frontale de la loco à l’aide d’une batterie peut relever d’un second brevet déposé en 1932.

 

 

Les brevets HAFNER

 

La production brevets est peu importante. Nous n’avons trouvés que 4 brevets qui sont rassemblés dans le tableau suivant. Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

Inventeur

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

US 1 887 506 A

12/06/1931

HAFNER MFG COMPANY

W. F. HAFNER

 

 

 

 

Loco mécanique à mouvement d’horlogerie comportant, installé sous la cabine, un timbre dont la sonnerie est mise en jeu par le mouvement d’horlogerie.

2

US 1 973 923 A

12/12/1932

HAFNER MFG COMPANY

W. F. HAFNER

 

 

 

 

Eclairage électrique frontale d’une loco à mouvement d’horlogerie à l’aide  d’une batterie installée dans le corps de la loco (chaudière pour loco type à vapeur).

3

US 2 048 378 A

26/06/1933

HAFNER MFG COMPANY

W. F. HAFNER

 

 

 

 

Croisement pour rails jouets.

4

US 2 060 069 A

29/01/1934

W. F. HAFNER

 

 

 

 

Aiguillage de construction simplifiée.

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, block systèmes, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment « dispositif » manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

(1+2+3+4+5) : circuits complets de chemin de fer « tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou non) et éventuellement des personnages (animés ou non).

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, system block, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

(1+2+3+4+5) : complete “all-in-1” railway circuits with rolling stock, various (animated or non-animated) accessories and possibly (animated or non-animated) persons.

 

 

 

Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr

 

 

 

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