TROISIEME
PARTIE – LES BREVETS HAFNER
LE
TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES
TRAINS-JOUETS HAFNER ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES
Les
trains HAFNER, quelques dates repères
[Crédit photographique : http://www.binnsroad.co.uk/railways/hafner/paper/index.html]
William Frederick HAFNER a fondé son
entreprise de jouets en 1901 à Chicago, dans l'Illinois, pour produire des
jouets mécaniques.
L’entreprise fabrique à partir de 1905 des trains à l’échelle 0 tractés par
locomotives de type vapeur animées par un moteur à mouvement d’horlogerie. Les
locomotives, d’abord en fonte, ont été construites à partir des années 1930 en
tôle.
Confronté à des difficultés financières,
HAFNER a conclu un partenariat en 1910 avec William COLEMAN de Chicago, pour
lancer AMARICAN FLYER.
En 1914, HAFNER quitte AMERICAN FLYER et
il relance son entreprise qui devient la HAFNER MANUFACTURING COMPANY qui va
durer jusque en 1951.
Son fils John a pris la relève en
1944 et a dirigé l'entreprise jusqu'en 1951, date à laquelle il l'a vendue à la
firme ALL METAL PRODUCTS COMPANY (fabricant de la marque WYANDOTTE) qui a fait faillite en 1956.
La société américaine
LOUIS MARX & CO a racheté, quelques
années après, une grande partie de la production ferroviaire issue des
fabrications de HAFNER / WYANDOTTE.
Pour plus d'informations de fond,
avec des illustrations, veuillez consulter le site Web TCA Western Division http://www.tcawestern.org/hafner.htm.
Dans le site Web précité on rapporte ce qui
suit :
« Contrairement à ses
concurrents, HAFNER a survécu à la Grande Dépression sans apporter de
changements significatifs à sa gamme de produits, car il s'est toujours
spécialisé dans les rames bon marché ........ En 1933, pour commémorer
l'exposition "Century of Progress" de Chicago, HAFNER a créé
l'ensemble spécial Century of Progress. Cet ensemble se composait d'une
locomotive 0-4-0 mécanique, d'un tender à 4 roues, d'un wagon postal à 4 roues,
d'un pullman à 4 roues et d'une voiture d'observation à 4 roues. Il comportait
un phare alimenté par batterie avec interrupteur sur la locomotive et un feu
rouge fonctionnel sur la plate-forme arrière de la voiture d'observation. La
locomotive était également équipée d'une cloche qui sonnait, de bielles
d'entraînement simulées, d'un levier de frein et de mains
courantes……... ».
[Crédit photographique : http://www.tcawestern.org/hafner.htm]
Ce passage nous permet d’introduire la propriété industrielle brevets prise par HAFNER. En effet l’équipement des locomotives avec un timbre dont la sonnerie est mise en jeu par le mouvement d’horlogerie peut être relié à un premier brevet déposé en 1931, tandis que l’installation d’un éclairage électrique frontale de la loco à l’aide d’une batterie peut relever d’un second brevet déposé en 1932.
Les brevets
HAFNER
La production brevets est peu importante. Nous n’avons
trouvés que 4 brevets qui sont rassemblés dans le tableau suivant. Pour accéder
au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet
figurant dans colonne « N° de
brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant Inventeur |
Domaines concernés |
Observations |
||||
|
Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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1 |
12/06/1931 |
HAFNER MFG COMPANY W.
F. HAFNER |
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♣ |
Loco mécanique à mouvement d’horlogerie comportant, installé sous la cabine, un timbre dont la sonnerie est mise en jeu par le mouvement d’horlogerie. |
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2 |
12/12/1932 |
HAFNER MFG COMPANY W.
F. HAFNER |
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♣ |
Eclairage électrique frontale d’une loco à mouvement d’horlogerie à l’aide d’une batterie installée dans le corps de la loco (chaudière pour loco type à vapeur). |
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3 |
26/06/1933 |
HAFNER MFG COMPANY W.
F. HAFNER |
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♣ |
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Croisement pour rails jouets. |
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4 |
29/01/1934 |
W. F. HAFNER |
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♣ |
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Aiguillage de construction simplifiée. |
Domaines
concernés :
(1) :
Accessoires : notamment appareils de
signalisation, block systèmes, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires,
dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc
… ;
(2) :
Voies : notamment aiguillages,
construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par
exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;
(3) :
Attelages : notamment « dispositif »
manuel, dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) :
Traction : notamment
construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant
d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de
bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;
(1+2+3+4+5) : circuits complets de chemin de fer
« tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou
non) et éventuellement des personnages (animés ou non).
(1) :
Accessories : including signaling devices,
system block, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters
for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;
(2) :
Tracks : including switches,
construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail,
cut rail, brake rail, etc ...;
(3) :
Coupling devices : including manual
device, automatic device, etc ...;
(4) :
Railway rolling stock : including motorized
accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons
structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives,
capture devices of the supply current, various devices changing the direction
of movement, devices for sound effects, various components of the traction
motor, tramway, etc ...;
(1+2+3+4+5) :
complete “all-in-
Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur
l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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