CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE
1
LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER
: ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN
FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN
SUITE 1 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE
LES ANNEES 1948 ET 1961
Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première
section de la cinquième partie du site ; pour accéder
directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde
section de la sixième partie du site ; pour y accéder
directement ….. cliquer ici .
Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés
en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que
MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne
concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en
France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING,
Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN,
Friedrich OTTENSTEIN.
Pour mémoire, la
propriété industrielle brevets produite
par les fabricants allemands les plus importants de locomotives
miniatures à vapeur vive a été
rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site.
Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous
avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes
physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce
qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la présente troisième section de la cinquième partie du
site, nous donnons une liste, là aussi non exhaustive, des brevets déposés en
France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et 1961.
Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit.
Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaines concernés |
Observations |
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Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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26 |
18/06/1948 |
Firme Robert KAHRMANN (1*) |
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♣ |
Motrice
électrique équipée d'un inducteur en 2 parties symétriques où chaque partie
porte un bobinage (l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière)
et est traversée par un axe de roue |
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27 |
09/97/1948 |
Franz MARX |
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♣ |
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Accouplement
automatique pour véhicules de chemins de fer |
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28 |
12/07/1948 |
Firme Robert KAHRMANN |
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♣ |
Dispositif
de commande marche avant et marche arrière à distance en utilisant des
courants de tensions différentes |
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29 |
12/07/1948 |
Firme Robert KAHRMANN |
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♣ |
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♣ |
Mise
en œuvre de la régulation de la circulation de trains électriques par canton |
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30 |
09/06/1949 |
FLEISCHMANN (2*) |
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♣ |
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Aiguillage
de sécurité pour chemins de fer électriques jouets |
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31 |
09/06/1949 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Voie
ferrée fixée sur plaque support munie d'imitations de traverses |
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32 |
09/06/1946 |
FLEISCHMANN |
♣ |
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Transformateur
pour chemins de fer électriques protégé contre la surintensité |
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33 |
09/06/1949 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
Moteur
à courant continu pour chemins de fer électriques faisant appel à un champ
magnétique produit par un aimant permanent |
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34 |
07/02/1951 |
Max ERNST (3*) |
♣ |
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♣ |
Sorte
de carrousel comprenant des trains entrainés par un mouvement à ressort
tournant autour d'un axe avec tunnel et autres accessoires |
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35 |
13/02/1951 |
FLEISCHMANN |
♣ |
♣ |
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Borne
de connexion pour trains électriques applicable aux rails |
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36 |
19/03/1952 |
FLEISCHMANN |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
Circuit
complet pour trains électriques alimenté en courant continu avec les
accessoires nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble |
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37 |
14/04/1952 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
Motrice
électrique de type BB où chaque bogie est équipé d'un moteur particulier |
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38 |
16/04/1952 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Attelage
comprenant une fiche-banane et une douille |
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39 |
07/05/1952 |
Helmut KAISER |
♣ |
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♣ |
Jouet
commandé à distance où l’énergie de propulsion et les impulsions de commandes
sont transmises sans fil par le champ d'un aimant ou condensateur aux organes
de réception du jouet |
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40 |
10/10/1952 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Attelage
perfectionné du type crochet + étrier |
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41 |
13/11/1952 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Perfectionnement
apporté à l’aiguillage de sécurité pour chemins de fer électriques décrit dans
le brevet principal FR |
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42 |
11/12/1952 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Véhicule
pour trains électriques comportant des frotteurs (pour éclairage,
signalisation, etc) où chaque frotteur est fixé sur un support amovible |
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43 |
09/10/1953 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Aiguillage
électrique perfectionné adapté à la circulation de plusieurs trains alimentés
par des circuits de voie indépendant les uns des autres |
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44 |
08/08/1956 |
Werner THIELE |
♣ |
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Dispositif
de commutation destiné à commander à distance une installation de trains-jouets
électriques alimentée en courant continu ou alternatif |
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45 |
18/12/1956 |
Rudolf REISER |
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♣ |
Moteur
électrique d'entraînement et de manœuvre pour jouets liés ou non à des rails |
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46 |
30/07/1957 |
Firme Kurt DREYER |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
Circuit
complet pour chemins de fer jouets, en particulier à très petit écartement,
avec véhicules indéraillables, inamovibles et dont la position relative ne
peut être changée qu'au moyen d'un dispositif de triage ou de manœuvre |
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47 |
14/03/1958 |
EINFALT (4*) |
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♣ |
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Circuit
de train-jouet dont la voie est composée de tronçons superposés où la voie se
monte et se replie à l'aide de supports à fixation amovible |
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48 |
10/04/1958 |
Werner KÜHN |
♣ |
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♣ |
Dispositif
pour commander à distance des trains-jouets électriques, se trouvant dans la
motrice ou en dehors, faisant appel à au moins deux lignes de prise de
courant qui sont alimentées par deux sources de courant de caractéristiques
différentes |
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49 |
15/01/1960 |
Adolf OPFERMANN |
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♣ |
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Elément
de voie comportant un ballast continu et des rails reposant sur le ballast avec
aux extrémités des organes d'accouplement appropriés |
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50 |
05/05/1960 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Attelage
pour voitures de trains-jouets de type crochet + étrier où la sécurité de
l'accouplement est assurée par une force magnétique permanente |
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51 |
08/06/1960 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Attelage
amélioré du type crochet + étrier avec autre sécurité d’accouplement |
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52 |
20/07/1960 |
Max ERNST |
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♣ |
Locomotive
électrique possédant des bogies oscillants à un ou deux essieux et un moteur
électrique monté entre les deux bogies dont l'axe du rotor est placé dans la direction
longitudinale du véhicule. A au moins une extrémité dudit axe se trouve une
vis sans fin commandant le ou les essieux moteur |
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53 |
26/05/1961 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Traversée-jonction
double pour modèles réduits et chemins de fer miniatures |
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54 |
21/07/1961 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Crapaudine
de bogie pour trains-jouets sur rails |
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55 |
21/11/1961 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Voie
pour trains-jouets ayant une infrastructure en matériau isolant et des rails
métalliques de section en U, emboités sur des nervures longitudinales de
l'infrastructure |
Domaines concernés :
(1) : Accessoires
: notamment appareils de signalisation, bâtiments
divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions
électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;
(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments
de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail
frein, etc … ;
(3) : Attelages : notamment dispositif manuel,
dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel
roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de
capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la
marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction,
tramway, etc … ;
(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate,
catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats,
transformers, etc ...;
(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track
sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling
devices : including manual device, automatic device, etc
...;
(4) : Railway
rolling stock : including motorized
accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons
structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the
supply current, various devices changing the direction of movement, devices for
sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;
Déposant :
(1*) Robert
KAHRMANN : c’est le fondateur, en 1914, de la société ROKAL (le nom
ROKAL est un acronyme pour : RObert KAhrmann, société
localisée à Löbberich situé au nord-ouest de Cologne). L’usine ROKAL
produisait toute une gamme de pièces moulées en métal, comme par exemple des
accessoires de plomberie, des carburateurs automobiles et du matériel
architectural comme des poignées de porte. ROKAL a commencé à fabriquer sa
ligne de trains miniatures à la fin des années 1940, probablement vers 1948.
Mais le commerce des trains électriques était une activité secondaire pour
cette firme, plutôt le passe-temps du propriétaire, Robert KAHRMANN. Pourtant,
la nature de cette fabrication n'a pas nui à la qualité des trains produits.
(2*) FLEISCHMANN :
en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à Nuremberg. Elle
fabriquait à l’origine des animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc.
Vers 1900, elle produisit pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles
réduits des grands navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les
années 1930, elle employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son
expérience de fabrication de trains électriques. C’est seulement après la
seconde guerre mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son
célèbre programme de trains H0.
(3*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K.
ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus
de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés
en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets
de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme
de trains en 0 et H0.
Max ERNST a été décrit, non seulement comme un
inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il
est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de
la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction 1:160).
Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD
employait environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans
la région de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été
vendue à la firme italienne RIVAROSSI.
(4*) EINFALT : en fait EINFALT frères. Firme fondée en 1922 à
Nuremberg par Georges et Jean EINFALT de la Mechanische Blechspielwarenfabrik.
120 travailleurs produisent pour les grossistes de Nuremberg et l’exportation.
Notamment animaux mobiles, singes grimpeurs, motocycliste, boxeur, indiens au
combat, voitures et camions divers, trains-jouets.
Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur
l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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2020 mtr.train