CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE 1

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN

 

SUITE 1 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE LES ANNEES 1948 ET 1961

 

 

Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première section de la cinquième partie du site ; pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde section de la sixième partie du site ; pour y accéder directement ….. cliquer ici .

 

Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN.

 

Pour mémoire, la propriété industrielle brevets produite par les fabricants allemands les plus importants de locomotives miniatures à vapeur vive a été rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

Dans la présente troisième section de la cinquième partie du site, nous donnons une liste, là aussi non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et 1961.

 

Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

 

 

 

 

26

FR 1 009 712 A

18/06/1948

Firme Robert KAHRMANN

(1*)

 

 

 

 

 

Motrice électrique équipée d'un inducteur en 2 parties symétriques où chaque partie porte un bobinage (l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière) et est traversée par un axe de roue

27

FR 1 009 917 A

09/97/1948

Franz MARX

 

 

 

 

Accouplement automatique pour véhicules de chemins de fer

28

FR 1 009 927 A

12/07/1948

Firme Robert KAHRMANN

 

 

 

 

Dispositif de commande marche avant et marche arrière à distance en utilisant des courants de tensions différentes

29

FR 1 009 928 A

12/07/1948

Firme Robert KAHRMANN

 

 

 

Mise en œuvre de la régulation de la circulation de trains électriques par canton

30

FR 988 129 A

09/06/1949

FLEISCHMANN

(2*)

 

 

 

 

Aiguillage de sécurité pour chemins de fer électriques jouets

31

FR 988 130 A

09/06/1949

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Voie ferrée fixée sur plaque support munie d'imitations de traverses

32

FR 988 131 A

09/06/1946

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Transformateur pour chemins de fer électriques protégé contre la surintensité

33

FR 988 132 A

09/06/1949

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Moteur à courant continu pour chemins de fer électriques faisant appel à un champ magnétique produit par un aimant permanent

34

FR 1 032 155 A

07/02/1951

Max ERNST (3*)

 

 

 

Sorte de carrousel comprenant des trains entrainés par un mouvement à ressort tournant autour d'un axe avec tunnel et autres accessoires

35

FR 1 032 402 A

13/02/1951

FLEISCHMANN

 

 

 

Borne de connexion pour trains électriques applicable aux rails

36

FR 1 078 319 A

19/03/1952

 

 

FLEISCHMANN

Circuit complet pour trains électriques alimenté en courant continu avec les accessoires nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble

37

FR 1 054 546 A

14/04/1952

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Motrice électrique de type BB où chaque bogie est équipé d'un moteur particulier

38

FR 1 054 545 A

16/04/1952

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Attelage comprenant une fiche-banane et une douille

39

FR 1 060 046 A

07/05/1952

Helmut KAISER

 

 

 

Jouet commandé à distance où l’énergie de propulsion et les impulsions de commandes sont transmises sans fil par le champ d'un aimant ou condensateur aux organes de réception du jouet

40

FR 1 064 288 A

10/10/1952

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Attelage perfectionné du type crochet + étrier

41

FR 63 496 E

13/11/1952

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Perfectionnement apporté à l’aiguillage de sécurité pour chemins de fer électriques décrit dans le brevet principal FR 988 129 A

42

FR 1 067 602 A

11/12/1952

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Véhicule pour trains électriques comportant des frotteurs (pour éclairage, signalisation, etc) où chaque frotteur est fixé sur un support amovible

43

FR 1 090 171 A

09/10/1953

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Aiguillage électrique perfectionné adapté à la circulation de plusieurs trains alimentés par des circuits de voie indépendant les uns des autres

44

FR 1 158 495 A

08/08/1956

 

 

Werner THIELE

 

 

 

 

Dispositif de commutation destiné à commander à distance une installation de trains-jouets électriques alimentée en courant continu ou alternatif

 

45

FR 1 168 199 A

18/12/1956

 

Rudolf REISER

 

 

 

 

Moteur électrique d'entraînement et de manœuvre pour jouets liés ou non à des rails

46

FR 1 180 341 A

30/07/1957

Firme Kurt DREYER

Circuit complet pour chemins de fer jouets, en particulier à très petit écartement, avec véhicules indéraillables, inamovibles et dont la position relative ne peut être changée qu'au moyen d'un dispositif de triage ou de manœuvre

47

FR 1 193 256 A

14/03/1958

EINFALT (4*)

 

 

 

 

Circuit de train-jouet dont la voie est composée de tronçons superposés où la voie se monte et se replie à l'aide de supports à fixation amovible

48

FR 1 194 372 A

10/04/1958

Werner KÜHN

 

 

 

Dispositif pour commander à distance des trains-jouets électriques, se trouvant dans la motrice ou en dehors, faisant appel à au moins deux lignes de prise de courant qui sont alimentées par deux sources de courant de caractéristiques différentes

49

FR 1 248 204 A

15/01/1960

Adolf OPFERMANN

 

 

 

 

Elément de voie comportant un ballast continu et des rails reposant sur le ballast avec aux extrémités des organes d'accouplement appropriés

50

FR 1 261 447 A

05/05/1960

 

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

 

Attelage pour voitures de trains-jouets de type crochet + étrier où la sécurité de l'accouplement est assurée par une force magnétique permanente

51

FR 1 258 763 A

08/06/1960

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Attelage amélioré du type crochet + étrier avec autre sécurité d’accouplement

52

FR 1 263 581 A

20/07/1960

Max ERNST

 

 

 

 

Locomotive électrique possédant des bogies oscillants à un ou deux essieux et un moteur électrique monté entre les deux bogies dont l'axe du rotor est placé dans la direction longitudinale du véhicule. A au moins une extrémité dudit axe se trouve une vis sans fin commandant le ou les essieux moteur

53

FR 1 290 030 A

26/05/1961

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Traversée-jonction double pour modèles réduits et chemins de fer miniatures

54

FR 1 295 812 A

21/07/1961

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Crapaudine de bogie pour trains-jouets sur rails

55

FR 1 306 545 A

21/11/1961

 

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Voie pour trains-jouets ayant une infrastructure en matériau isolant et des rails métalliques de section en U, emboités sur des nervures longitudinales de l'infrastructure

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

Déposant :

 

(1*) Robert KAHRMANN : c’est le fondateur, en 1914, de la société ROKAL (le nom ROKAL est un acronyme pour : RObert KAhrmann, société localisée à Löbberich situé au nord-ouest de Cologne). L’usine ROKAL produisait toute une gamme de pièces moulées en métal, comme par exemple des accessoires de plomberie, des carburateurs automobiles et du matériel architectural comme des poignées de porte. ROKAL a commencé à fabriquer sa ligne de trains miniatures à la fin des années 1940, probablement vers 1948. Mais le commerce des trains électriques était une activité secondaire pour cette firme, plutôt le passe-temps du propriétaire, Robert KAHRMANN. Pourtant, la nature de cette fabrication n'a pas nui à la qualité des trains produits.

 

 

(2*) FLEISCHMANN : en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à Nuremberg. Elle fabriquait à l’origine des animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc. Vers 1900, elle produisit pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles réduits des grands navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les années 1930, elle employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son expérience de fabrication de trains électriques. C’est seulement après la seconde guerre mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son célèbre programme de trains H0.

 

 

(3*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K. ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme de trains en 0 et H0.

 

Max ERNST a été décrit, non seulement comme un inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction 1:160).

 

Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans la région de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la firme italienne RIVAROSSI.

 

 

(4*) EINFALT : en fait EINFALT frères. Firme fondée en 1922 à Nuremberg par Georges et Jean EINFALT de la Mechanische Blechspielwarenfabrik. 120 travailleurs produisent pour les grossistes de Nuremberg et l’exportation. Notamment animaux mobiles, singes grimpeurs, motocycliste, boxeur, indiens au combat, voitures et camions divers, trains-jouets.

 

 

 

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