CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN, ENTRE LES ANNEES 1900 ET 1947

 

 

Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première section de la cinquième partie du site ; pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde section de la sixième partie du site ; pour y accéder directement ….. cliquer ici .

 

Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que MARKLIN. Nous allons donc examiner dans ce qui suit des créations techniques, ne concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN.

 

Pour mémoire, la propriété industrielle brevets produite par les fabricants allemands les plus importants de locomotives miniatures à vapeur vive a été rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Dans cette seconde section de la cinquième partie du site, nous donnons une liste, non exhaustive, des brevets déposés en France entre les années 1900 et 1947 par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN.

 

Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

FR 416 212 A

22/04/1910

Hugo

REHBACH

 

 

 

Chemin de fer-jouet à rail unique avec arrangement particulier des roues

2

FR 448 964 A

07/06/1912

GFPL (1*)

 

 

 

 

Locomotive miniature utilisable comme jouet et pour l'enseignement

3

FR 590 694 A

24/12/1924

BING (2*)

 

 

 

 

Locomotive jouet électrique équipée d'un système d'inversion de marche perfectionné

4

FR 625 201 A

27/11/1926

BING

 

 

 

Dispositif de freinage des mécanismes moteur de trains jouets

5

FR 673 147 A

16/04/1929

 

 

BING

 

 

 

 

Dispositif de commande électro-

magnétique permettant l’exécution d’un mouvement intermittent pendulaire qui provoque le mouvement d’un autre élément

6

FR 698 289 A

02/07/1930

BING

 

 

 

 

Attelage automatique installé par BING dans les années 1930

7

FR 716 830 A

09/05/1931

Friedrich OTTENSTEIN (3*)

 

 

 

 

Dispositif de cintrage de rails

8

FR 717 514 A

22/05/1921

Friedrich OTTENSTEIN

 

 

 

 

Système de guidages pour les aiguilles et les croisements des voies de chemins de fer

9

FR 718 065 A

02/06/1931

Friedrich OTTENSTEIN

 

 

 

 

Trains-jouets électriques, perfectionnement de la conduite du courant dans les aiguillages et croisements

10

FR 718 105 A

03/06/1931

Friedrich OTTENSTEIN

 

 

 

 

Perfectionnements apportés aux aiguillages

11

FR 727 999 A

08/12/1931

BING

 

 

 

 

Œillet d'attelage pouvant être fixé sur tampons et détaché des tampons

12

FR 731 235 A

10/02/1932

Gustav SANDTFOSS

 

 

 

 

Accouplements automatiques pour wagons

13

FR 734 948 A

09/04/1932

THURA Werke Gmbh

 

 

 

 

Perfectionnements à la construction des rails

14

FR 738 771 A

17/06/1932

Friedrich OTTENSTEIN

 

 

 

 

Fixation démontable des rails pour chemins de fer-jouets

15

FR 738 772 A

17/06/1932

Friedrich OTTENSTEIN

 

 

 

 

Assemblage des rails de voies ferrées par éclisses-pinces particulières

16

FR 739 901 A

12/07/1932

Erich BRET-SCHNEIDER

 

 

 

Dispositif appliqué aux voies de chemins de fer-jouets, pour manœuvrer les signaux, barrières ou analogues

17

FR 744 877 A

10/09/1932

Martin EICHELGRUN

 

 

 

 

Perfectionnements apportés aux plaques tournantes en saillie

 

 

 

 

 

18

FR 796 303 A

15/10/1935

 

 

 

 

 

VSF&H (4*)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation d’un système à trois rails conducteurs isolés pour créer dans la voie deux circuits de courant distincts I (un des rails extérieurs et le rail du milieu) et II (l’autre rail extérieur et le rail du milieu) dans le but de permettre le fonctionnement à distance de deux locomotives de construction identique (ayant un inducteur à simple bobinage), indépendamment l’une de l’autre

19

FR 801 015 A

20/01/1936

VSF&H

 

 

 

 

Eléments de rails assemblés avec des dispositifs élastiques de liaison

20

FR 48 176 E

23/02/1937

VSF&H

 

 

 

Perfectionnements apportés dans la mise en œuvre de l’invention selon la brevet principal FR 796 303 A

 

 

21

FR 818 416 A

26/02/1937

 

 

Max SCHMID

 

 

 

 

 

Concerne un jouet (par ex une loco) où est inséré un mécanisme de battement qui reproduit le bruit de la machine quand le jouet est mis en marche

22

FR 825 763 A

19/08/1937

VSF&H

 

 

 

Circuit de trains électriques où le réglage du mouvement des trains est programmé par une horloge électrique

23

FR 836 566 A

13/04/1938

VSF&H

 

 

 

 

Dispositif d'attelage et de dételage commandé à distance pour chemins de fer électriques, monté dans la voie

24

FR 836 622 A

14/04/1938

VSF&H

 

 

 

Dispositif d'attelage et de dételage commandé à distance pour chemins de fer électriques, monté sur les véhicules mobiles

25

FR 845 913 A

10/11/1938

VSF&H

 

 

 

 

Locomotive jouet électrique équipée de roues porteuses isolées

 

 

Notre recherche n’a pas permis de trouver des brevets déposés en France entre les années 1939 et 1947 (par des personnes physiques ou morales allemandes) dans les domaines techniques qui nous intéressent ici.

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

Déposant :

 

(1*) GFPL : Gesellschaft Fur Prazisions Lehrmittel Gmbh. Traduction approximative : Société de Production de Matériel d’Enseignement de Précision.

 

 

(2*) BING : en fait Les frères BING. Fondée en 1863 à Nuremberg par Ignaz et Adolf BING, la firme débute dans le commerce des jouets en gros. Elle ne commence à produire industriellement des jouets que vers 1880. Jusqu’à la première guerre mondiale, l’ascension de la firme est fulgurante. Juste avant la guerre, elle emploie 5000 personnes. Elle fabrique des trains, des bateaux, des automobiles mais diversifie son activité avec notamment des jumelles, des phonographes, des projecteurs de cinéma. La faillite d’une filiale aux USA eut comme conséquence l’interruption de la fabrication de jouets à Nuremberg au début des années 1930. Les stocks et l’outillage furent vendus à des fabricants de Nuremberg (notamment Karl BUB, KRAUS).

 

 

(3*) Friedrich OTTENSTEIN : il résidait à Nuremberg ; c’était probablement un inventeur qui dirigeait une firme de jouets ou bien y travaillait.

 

 

(4*) VSF&H : Vereinigte Spielwarenfabriken Andreas FORTNER & Johann HAFFNER Gmbh. Au départ, il existait deux entreprises de jouets en étain, l'une fondée en 1838 par Johann HAFFNER et l'autre en 1899 par Andreas FORTNER. Après la mort de FORTNER en 1922, les deux entreprises ont fusionné pour devenir Vereinigte Spielwarenfabriken. Basée à Nuremberg en Allemagne, cette société fabriquait des jouets en métal, notamment des trains-jouets, des figurines en étain et des articles de jeu en métal. Elle a donné naissance en 1931 à la société TRIX.

 

 

 

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