CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS
LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER
: ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN
FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN, ENTRE LES ANNEES
1900 ET 1947
Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première
section de la cinquième partie du site ; pour accéder
directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde
section de la sixième partie du site ; pour y accéder
directement ….. cliquer ici .
Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés
en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que
MARKLIN. Nous allons donc examiner dans ce qui suit des créations techniques,
ne concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été
brevetées en France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les
frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères
LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN.
Pour mémoire, la
propriété industrielle brevets produite
par les fabricants allemands les plus importants de locomotives
miniatures à vapeur vive a été
rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site.
Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Dans cette seconde section de la cinquième partie du site,
nous donnons une liste, non exhaustive, des brevets déposés en France entre les années 1900 et 1947 par des
personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN.
Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit.
Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaines concernés |
Observations |
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Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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1 |
22/04/1910 |
Hugo REHBACH |
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♣ |
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Chemin
de fer-jouet à rail unique avec arrangement particulier des roues |
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2 |
07/06/1912 |
GFPL (1*) |
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♣ |
Locomotive
miniature utilisable comme jouet et pour l'enseignement |
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3 |
24/12/1924 |
BING (2*) |
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♣ |
Locomotive
jouet électrique équipée d'un système d'inversion de marche perfectionné |
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4 |
27/11/1926 |
BING |
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♣ |
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♣ |
Dispositif
de freinage des mécanismes moteur de trains jouets |
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5 |
16/04/1929 |
BING |
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♣ |
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Dispositif
de commande électro- magnétique
permettant l’exécution d’un mouvement intermittent pendulaire qui provoque le
mouvement d’un autre élément |
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6 |
02/07/1930 |
BING |
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♣ |
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Attelage
automatique installé par BING dans les années 1930 |
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7 |
09/05/1931 |
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♣ |
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Dispositif
de cintrage de rails |
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8 |
22/05/1921 |
Friedrich OTTENSTEIN |
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♣ |
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Système
de guidages pour les aiguilles et les croisements des voies de chemins de fer |
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9 |
02/06/1931 |
Friedrich OTTENSTEIN |
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♣ |
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Trains-jouets
électriques, perfectionnement de la conduite du courant dans les aiguillages
et croisements |
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10 |
03/06/1931 |
Friedrich OTTENSTEIN |
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♣ |
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Perfectionnements
apportés aux aiguillages |
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11 |
08/12/1931 |
BING |
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♣ |
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Œillet
d'attelage pouvant être fixé sur tampons et détaché des tampons |
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12 |
10/02/1932 |
Gustav SANDTFOSS |
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♣ |
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Accouplements
automatiques pour wagons |
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13 |
09/04/1932 |
THURA Werke Gmbh |
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♣ |
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Perfectionnements
à la construction des rails |
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14 |
17/06/1932 |
Friedrich OTTENSTEIN |
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♣ |
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Fixation
démontable des rails pour chemins de fer-jouets |
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15 |
17/06/1932 |
Friedrich OTTENSTEIN |
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♣ |
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Assemblage
des rails de voies ferrées par éclisses-pinces particulières |
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16 |
12/07/1932 |
Erich BRET-SCHNEIDER |
♣ |
♣ |
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Dispositif
appliqué aux voies de chemins de fer-jouets, pour manœuvrer les signaux,
barrières ou analogues |
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17 |
10/09/1932 |
Martin EICHELGRUN |
♣ |
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Perfectionnements
apportés aux plaques tournantes en saillie |
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18 |
15/10/1935 |
VSF&H (4*) |
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♣ |
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♣ |
Utilisation
d’un système à trois rails conducteurs isolés pour créer dans la voie deux
circuits de courant distincts I (un des rails extérieurs et le rail du
milieu) et II (l’autre rail extérieur et le rail du milieu) dans le but de
permettre le fonctionnement à distance de deux locomotives de construction
identique (ayant un inducteur à simple bobinage), indépendamment l’une de
l’autre |
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19 |
20/01/1936 |
VSF&H |
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♣ |
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Eléments
de rails assemblés avec des dispositifs élastiques de liaison |
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20 |
23/02/1937 |
VSF&H |
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♣ |
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♣ |
Perfectionnements
apportés dans la mise en œuvre de l’invention selon la brevet principal FR
796 303 A |
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21 |
26/02/1937 |
Max SCHMID |
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♣ |
Concerne
un jouet (par ex une loco) où est inséré un mécanisme de battement qui
reproduit le bruit de la machine quand le jouet est mis en marche |
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22 |
19/08/1937 |
VSF&H |
♣ |
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♣ |
Circuit
de trains électriques où le réglage du mouvement des trains est programmé par
une horloge électrique |
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23 |
13/04/1938 |
VSF&H |
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♣ |
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Dispositif
d'attelage et de dételage commandé à distance pour chemins de fer
électriques, monté dans la voie |
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24 |
14/04/1938 |
VSF&H |
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♣ |
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♣ |
Dispositif
d'attelage et de dételage commandé à distance pour chemins de fer
électriques, monté sur les véhicules mobiles |
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25 |
10/11/1938 |
VSF&H |
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♣ |
Locomotive
jouet électrique équipée de roues porteuses isolées |
Notre recherche n’a pas permis de trouver des brevets déposés en France entre les années 1939 et 1947 (par des
personnes physiques ou morales allemandes) dans les domaines techniques qui
nous intéressent ici.
Domaines
concernés :
(1) : Accessoires
: notamment appareils de signalisation, bâtiments divers,
passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques,
rhéostats, transformateurs, etc … ;
(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements,
éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure,
rail frein, etc … ;
(3) : Attelages : notamment dispositif manuel,
dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel
roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de
capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la
marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction,
tramway, etc … ;
(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate,
catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats,
transformers, etc ...;
(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track
sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling
devices : including manual device, automatic device, etc
...;
(4) : Railway
rolling stock : including motorized accessories
mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure,
lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of
the supply current, various devices changing the direction of movement, devices
for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;
Déposant :
(1*) GFPL : Gesellschaft Fur Prazisions Lehrmittel Gmbh. Traduction
approximative : Société de Production de Matériel d’Enseignement de Précision.
(2*) BING : en fait Les frères BING. Fondée en 1863 à Nuremberg par Ignaz et Adolf
BING, la firme débute dans le commerce des jouets en gros. Elle ne commence à
produire industriellement des jouets que vers 1880. Jusqu’à la première guerre
mondiale, l’ascension de la firme est fulgurante. Juste avant la guerre, elle
emploie 5000 personnes. Elle fabrique des trains, des bateaux, des automobiles
mais diversifie son activité avec notamment des jumelles, des phonographes, des
projecteurs de cinéma. La faillite d’une filiale aux USA eut comme conséquence
l’interruption de la fabrication de jouets à Nuremberg au début des années
1930. Les stocks et l’outillage furent vendus à des fabricants de Nuremberg
(notamment Karl BUB, KRAUS).
(3*) Friedrich OTTENSTEIN : il résidait à Nuremberg ; c’était probablement un inventeur qui
dirigeait une firme de jouets ou bien y travaillait.
(4*) VSF&H : Vereinigte Spielwarenfabriken Andreas
FORTNER & Johann HAFFNER Gmbh. Au départ, il existait deux entreprises de jouets en étain,
l'une fondée en 1838 par Johann HAFFNER et l'autre en 1899 par Andreas FORTNER.
Après la mort de FORTNER en 1922, les deux entreprises ont fusionné pour
devenir Vereinigte Spielwarenfabriken. Basée à Nuremberg en Allemagne, cette
société fabriquait des jouets en métal, notamment des trains-jouets, des
figurines en étain et des articles de jeu en métal. Elle a donné naissance en
1931 à la société TRIX.
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