CINQUIEME PARTIE – BREVETS FR MARKLIN

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES ET OBTENUS PAR MARKLIN EN FRANCE

 

 

I - Historique :

 

Voici un très beau site à voir et revoir où vous pourrez trouver un grand nombre d’informations sur les firmes de trains-jouets et en particulier sur la firme MARKLIN :

http://trainsdefrancois.free.fr/marklintro.php

 

 

II – Liste non exhaustive des BREVETS déposés et obtenus en France par MARKLIN :

 

La firme MARKLIN, et plus précisément la société GEBRÜDER MÄRKLIN (ou MAERKLIN) & Cie G.M.B.H. résidant en Allemagne, a déposé environ 370 demandes allemandes de brevets et modèles d’utilité (demandes initiales) entre 1900 et 1970, dans le domaine des chemins de fer jouets. Les inventions qui ont été protégées en France sont moins nombreuses : elles ont conduit à l’obtention d’environ 17 brevets français.

 

Le fait, pour MARKLIN, de ne pas avoir beaucoup investi en dépôts étrangers et en particulier d’avoir souvent renoncé à la France peut s’expliquer probablement par la nature du marché français et en particulier par, au moins, les 2 caractéristiques suivantes :

1) tendances de ce marché à se contenter dans les années 1914-1960 de trains et de réseaux moins couteux que les belles fabrications allemandes de MARKLIN, en privilégiant dans les famille françaises l’achat de matériels français moins détaillé ;

2) tendance de ce marché à rester fidèle aux trains-jouets en évitant de trop s’ouvrir au modélisme ferroviaire, conduisant à des répliques parfaites de vraies machines, qui a été la direction prise, très tôt, par les fabricants allemands comme MARKLIN.

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne « N° brevet ».

 

Dans la liste présentée, les brevets FR sont classés par ordre croissant de date de dépôt en France.

 

Comme on l’a dit précédemment, la procédure normale consiste à déposer d’abord son brevet dans son propre pays (demande initiale), ici l’Allemagne, puis à effectuer éventuellement des « extensions » en France dans le délai de priorité d’un an, en revendiquant le bénéfice de la date de priorité allemande.

 

L’expression « Sans priorité » qui apparaît parfois dans la colonne « Date de priorité allemande » correspond à l’une ou l’autre des situations suivantes :

(s1) un premier dépôt en Allemagne, puis extension en France sans demander, lors des formalités administratives du dépôt français, le bénéfice du droit de la date de priorité allemande ; c’est le cas par exemple du brevet FR1 ;

(s2) un premier dépôt en France, puis extension en Allemagne dans le délai de priorité française d’un an ; c’est le cas par exemple des brevets FR4, FR5 et FR6 ;

(s3) pas de correspondant en langue allemande trouvé à l’aide des moyens de recherche approprié ; c’est le cas par exemple des brevets FR12, FR15 et FR17.

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Date de priorité allemande

Observations

1

FR 0506427 (A)

21/11/1919

Sans priorité

(s1)

Conception d’une chaudière à chauffage interne pour machine à vapeur jouet où :

(i) la flamme brûle, en quelque sorte, à l’intérieur de la chaudière et les gaz de combustion s’échappent par un tube qui traverse la chaudière et transmet la chaleur à l’eau que la chaudière contient, permettant d’obtenir un rendement thermique amélioré, et (2i) les gaz de combustion sont évacués in fine par la cheminée.

Le brevet vise à protéger aussi le montage de brûleurs (à mèches, à gazéification) qui se mettent en place par simple glissement et peuvent être remplacés très facilement sans danger.

Invention à mettre à l’actif d’Emil FRIZ (salarié, puis proche collaborateur des Frères MARKLIN).

2

FR 0714914 (A)

08/04/1931

06/05/1930

Dispositif servant à manœuvrer les aiguilles d’un aiguillage qui fait appel à l’emploi d’un électro-aimant.

3

FR 0714915 (A)

08/04/1931

06/05/1930

Aiguillage où les aiguilles, à basculement libre, sont rattachées à un système de fixation approprié qui entre en action chaque fois que les aiguilles sont manœuvrées et qui les fixe dans leur position acquise.

4

FR 1006504 (A)

26/01/1948

Sans priorité

(s2)

Procédé de fabrication de wagons jouets caractérisé en ce que (i) la partie supérieure du wagon est obtenue sous la forme d’un ensemble unique moulé par injection et (2i) sa fixation sur le châssis est réalisée par rivetage de tenons appropriés apportés lors du moulage de la partie supérieure.

5

FR 1006593 (A)

05/02/1948

Sans priorité

(s2)

Dispositif de commande, assujetti au sens la marche, mais fonctionnant indépendamment du système qui commande le sens de la marche, ledit dispositif servant à commuter électriquement des installations à permuter, par exemple le circuit des lampes de la motrice.

6

FR 1006610 (A)

06/02/1948

Sans priorité

(s2)

Procédé de montage et de maintien d’un essieu de roues qui est destiné à être appliqué à des boites d’essieux rigides. Au moins une boite d’un même essieu est formée d’une plaque-support munie d’une fente verticale s’ouvrant vers le bas, laquelle fente est masquée, après mise en place de l’essieu, par une fermeture supportant la fusée de l’essieu.

7

FR 1015098 (A)

27/03/1950

28/03/1949

Dispositifs améliorés formés par des languettes coopérant par paires, assurant l’accouplement des tronçons de voies et servant de conducteurs de courant électrique, ces languettes étant séparées par des plaquettes isolantes des autres organes comme par exemple les éléments en tôle simulant le ballast.

8

FR 1022626 (A)

28/07/1950

24/08/1949

Invention concernant une « lanterne » comportant une ampoule facile à changer à culot lisse sans filetage et maintenue dans la douille par un système approprié comprenant : (i) un ressort de contact aménagé à l’intérieur du corps du véhicule et (2i) un genre d’étrier s’opposant à l’action du ressort monté extérieurement sur le corps du véhicule.

9

FR 1023212 (A)

10/08/1950

15/12/1949

Dispositif de transmission applicable aux motrices comportant deux châssis reliés par une articulation (un châssis moteur et un châssis porteur) consistant notamment dans un plateau à tourillons (référence 12) approprié et centré entre le châssis moteur et le châssis porteur.

10

FR 1025377 (A)

02/10/1950

03/10/1949

Brevet de MARKLIN sur le survoltage. Alimentation en courant alternatif : l’inversion du sens de la marche se fait grâce à un inverseur placé dans la locomotive et commandé à distance par une surtension momentanée envoyée depuis le transformateur. (transformateur type 270, puis 280). Alimentation en courant continu : l’inversion se fait à distance par changement de polarité du courant.

11

FR 1032061 (A)

05/02/1951

07/02/1950

Dispositif de mise sur la voie des véhicules à l’aide d’une plaque qui peut se raccorder avec la voie et comporte des moyens de guidage caractérisés par les points suivants : (i) leur écartement à une extrémité de la plaque est plus grand que la largeur de la voie et (2i) à l’autre extrémité de la plaque, ces moyens viennent se confondre avec la voie.

12

FR 1034472 (A)

28/03/1951

Sans priorité

(s3)

Motrice électrique à deux bogies simulant la configuration BB comportant deux essieux moteurs qui sont supportés par un bâti central, lequel est articulé à chacune de ses deux extrémités avec un bâti supportant un essieu de roulement (pour donner en fait une configuration 1B1).

13

FR 1060937 (A)

30/05/1952

10/01/1952

Système MARKLIN basé sur l’usage d’un 3è rail central (isolé par rapport aux rails de roulement) inséré dans le ballast avec des picots dépassant de la voie pour assurer un contact électrique. Voie dite M (ballast métallique et rail central continu ou à plots conformément au brevet), suivie plus tard de la voie C (ballast plastique) qui s’assemble par un simple clic.

14

FR 1263733 (A)

02/08/1960

03/08/1959

Wagon dont les axes des roues sont montés dans des flasques de support de paliers en tôle, devant lesquels sont rapportés des éléments décoratifs imitant les paliers et différents détails du châssis.

15

FR 1339253 (A)

15/11/1962

Sans priorité

(s3)

Rame automotrice électrique alimentée en courant alternatif ou courant continu comportant deux organes de prise de courant : un pour le moteur (situé à l’avant) et l’autre pour l’éclairage (situé à l’arrière).

16

FR 1373533 (A)

04/11/1963

05/11/1962

L’invention concerne une commande électromagnétique à noyau plongeur mobile qui est utilisé pour actionner des éléments mobiles (par exemple un aiguillage).

17

FR 1434895 (A)

31/05/1965

Sans prioriété

(s3)

Dispositif amélioré de jonctionnement pour rails (deux éléments de jonctionnement pour les rails et deux éléments de jonctionnement pour les traverses).

 

 

 

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