CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE 2

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN

 

SUITE 2 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE LES ANNEES 1962 ET 1967

 

 

Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première section de la cinquième partie du site ; pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde section de la sixième partie du site ; pour y accéder directement ….. cliquer ici .

 

Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN.

 

Pour mémoire, la propriété industrielle brevets produite par les fabricants allemands les plus importants de locomotives miniatures à vapeur vive a été rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

Dans la troisième section de la cinquième partie du site, nous avons continué la recherche et donné une liste, là aussi non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et 1961. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

Dans la présente quatrième section de la cinquième partie du site, nous donnons une liste, là encore non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1962 et 1967.

 

Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

 

56

FR 81 146 E

13/02/1962

FLEISCHMANN (1*)

 

 

 

 

Certificat d'addition apportant des perfectionnements à l'attelage faisant l'objet du brevet principal FR 1 261 447 A (brevet n° B50)

57

FR 1 318 224 A

23/03/1962

Wilhelm ZIEGENFUSS

 

 

 

 

Réseau ferroviaire à deux voies en circuit fermé pour un véhicule de jeu

58

FR 1 331 131 A

13/08/1962

Firme SCHREYER

 

 

 

 

Aiguillage électrique ayant une pointe d'aiguille flexible particulière

59

FR 1 341 210 A

13/12/1962

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Plaque de distribution à bornes pour conducteurs électriques, notamment pour trains-jouets

60

FR 1 381 115 A

31/01/1963

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Dispositif pour la fixation du plancher sur des wagons de trains-jouets

61

FR 1 363 685 A

17/07/1963

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Carcasse pour locomotives jouets

62

FR 1 363 686 A

17/07/1963

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Dispositif pour la fixation séparable de la partie supérieure à la partie inférieure d'un véhicule jouet sur rail

63

FR 1 421 197 A

21/01/1965

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Voiture à deux essieux pour trains-jouets

64

FR 1 424 996 A

19/02/1965

 

Max ERNST (2*)

 

 

 

 

Attelage pour véhicules-jouets, comprenant un dispositif de dételage automatique

65

FR 1 446 742 A

10/09/1965

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Eclairage intérieur pour véhicules de trains-jouets

66

FR 1 459 916 A

17/09/1965

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Transformateur de réseau pour trains-jouets électriques

67

FR 1 463 397 A

11/01/1966

 

 

Max ERNST

 

 

 

 

Dispositif d'attelage, fait par moulage, comprenant un crochet à appendice de fixation en forme de T qui sera reçu dans un logement approprié présent sur le châssis

68

FR 1 469 674 A

11/02/1966

Georg GREGER  et Walfried BARTHEL (3*)

 

 

 

 

Système pour stabiliser l’éclat des lampes d'éclairage des véhicules miniatures à moteur électrique faisant appel au couplage d’une diode Zener en parallèle avec les lampes

69

FR 1 470 615 A

03/03/1966

PIKO (4*)

 

 

 

 

Réalisation du support de pièces d’attelage mobiles qui permet en même temps leur remplacement rapide

70

FR 1 470 616 A

03/03/1966

 

PIKO

 

 

 

 

Suspension d'attelage pour modèles réduits de véhicules de chemins de fer

71

FR 1 470 715 A

04/03/1966

PIKO

 

 

 

 

Dispositif, pour attelages, pour transmettre des forces de poussée pour attelages faisant appel à des crochets et des étriers particuliers

72

FR 1 470 716 A

04/03/1966

 

PIKO

 

 

 

 

Attelage dont les deux moitiés sont munies d'un dispositif de pré dételage accumulateur de force

73

FR 1 505 368 A

06/05/1966

Max ERNST

 

 

 

Procédé de déclenchement d'opérations, pour arrêter et faire repartir des trains-jouets, faisant appel à une tonalité engendrée par un sifflet qui est captée par un microphone, lequel micro engendre un courant pour les déclenchements des opérations

74

FR 1 491 364 A

14/06/1966

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Locomotive pour trains-jouets comportant un tender dans lequel est logé le moteur

75

FR 1 508 037 A

18/01/1967

Artur FISCHER

 

 

 

 

Tronçons de rails pour notamment des trains miniatures

76

FR 1 525 562 A

02/06/1967

 

Max ERNST

 

 

 

 

Attelage pour véhicules de trains-jouets comportant un dispositif de pré-désaccouplement

77

FR 1 538 445 A

21/07/1967

Max ERNST

 

 

 

 

Circuit de câblage pour locomotive électrique jouet fait uniquement par des liaisons élastiques à pinces en évitant les soudures

78

FR 1 532 829 A

26/07/1967

Max ERNST

 

 

 

 

Procédé de fabrication de voiture de voyageurs avec caisse en plusieurs parties en matière synthétique pré-colorée obtenues par moulage

79

FR 1 532 830 A

 

26/07/1967

 

Max ERNST

 

 

 

 

Ligne aérienne de contact pour installations de chemins de fer jouets

80

FR 1 532 831 A

 

26/07/1967

 

Max ERNST

 

 

 

 

Jouet sous forme de wagon à trois essieux pour le transport des automobiles

81

FR 1 547 320 A

20/12/1967

Max ERNST

 

 

 

 

Aiguillage pour trains-jouets

82

FR 1 547 321 A

20/12/1967

Max ERNST

 

 

 

 

Dispositif électrique de commande, en particulier pour commande à distance d'aiguillages, de signaux ou d'appareils analogues

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

Déposant :

 

(1*) FLEISCHMANN : en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à Nuremberg par Jean et Jobst FLEISCHMANN. Elle fabriquait à l’origine des animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc. Vers 1900, elle produisit pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles réduits des grands navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les années 1930, elle employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son expérience de fabrication de trains électriques. C’est seulement après la seconde guerre mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son célèbre programme de trains H0.

 

 

(2*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K. ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme de trains en 0 et H0.

 

Max ERNST a été décrit, non seulement comme un inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction 1:160).

 

Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans la région de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la firme italienne RIVAROSSI.

 

 

(3*) Georg GREGER, inventeur prolifique et détenteur de nombreux brevets relatifs à l'industrie cinématographique, était le créateur et l'unique inventeur du « système Lectron », breveté en 1966. Ce « système Lectron » reste, à la date, la principale plateforme pédagogique pour l'apprentissage et l'expérimentation de l'électronique analogique et numérique. Georg GREGER a vécu à Munich et a longtemps été associé à la société « Constantin Film » et à son fondateur, Waldfried BARTHEL. MM. GREGER et BARTHEL ont collaboré avec la société « EGGER-Bahn » qui produisait notamment des circuits-jouets de voitures électriques de course et des trains-jouets électriques à l’écartement H0 faisant appel, pour leur fonctionnement, à divers dispositifs électroniques (voir en particulier le site https://lectron.info/georg-greger/).

 

 

(4*) PIKO : entreprise située à son début en Allemagne de l’Est, à Chemnitz. C'est en 1949 que les trains "PICO Express" ont été présentés à la foire de Leipzig. Quelques années plus tard PICO devient PIKO (PIonier KOnstruktion). Dans les années 1960, l’entreprise se déplace à Sonneberg en Thuringe. Cette firme est l'un des principaux fabricants allemands et européens de trains miniatures et d'accessoires aux gabarits G, H0, TT et N avec plus de 550 employés sur les sites de production de Sonneberg et Chashan en Chine.

 

 

 

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