CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE
2
LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER
: ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN
FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN
SUITE 2 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE
LES ANNEES 1962 ET 1967
Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première
section de la cinquième partie du site ; pour accéder
directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde
section de la sixième partie du site ; pour y accéder
directement ….. cliquer ici .
Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés
en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que
MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne
concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en
France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING,
Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN,
Friedrich OTTENSTEIN.
Pour mémoire, la
propriété industrielle brevets produite
par les fabricants allemands les plus importants de locomotives
miniatures à vapeur vive a été
rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site.
Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous
avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes
physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce
qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la troisième section de la cinquième
partie du site, nous avons continué la recherche et donné une liste, là
aussi non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes
physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et
1961. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la présente quatrième section de la cinquième partie du
site, nous donnons une liste, là encore non exhaustive, des brevets déposés en
France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1962 et 1967.
Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit.
Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaines concernés |
Observations |
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Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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56 |
13/02/1962 |
FLEISCHMANN (1*) |
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♣ |
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Certificat
d'addition apportant des perfectionnements à l'attelage faisant l'objet du
brevet principal FR |
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57 |
23/03/1962 |
Wilhelm ZIEGENFUSS |
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♣ |
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Réseau
ferroviaire à deux voies en circuit fermé pour un véhicule de jeu |
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58 |
13/08/1962 |
Firme SCHREYER |
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♣ |
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Aiguillage
électrique ayant une pointe d'aiguille flexible particulière |
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59 |
13/12/1962 |
FLEISCHMANN |
♣ |
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Plaque
de distribution à bornes pour conducteurs électriques, notamment pour
trains-jouets |
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60 |
31/01/1963 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Dispositif
pour la fixation du plancher sur des wagons de trains-jouets |
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61 |
17/07/1963 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
Carcasse
pour locomotives jouets |
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62 |
17/07/1963 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Dispositif
pour la fixation séparable de la partie supérieure à la partie inférieure
d'un véhicule jouet sur rail |
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63 |
21/01/1965 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Voiture
à deux essieux pour trains-jouets |
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64 |
19/02/1965 |
Max ERNST (2*) |
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♣ |
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Attelage
pour véhicules-jouets, comprenant un dispositif de dételage automatique |
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65 |
10/09/1965 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Eclairage
intérieur pour véhicules de trains-jouets |
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66 |
17/09/1965 |
FLEISCHMANN |
♣ |
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Transformateur
de réseau pour trains-jouets électriques |
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67 |
11/01/1966 |
Max ERNST |
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♣ |
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Dispositif
d'attelage, fait par moulage, comprenant un crochet à appendice de fixation
en forme de T qui sera reçu dans un logement approprié présent sur le châssis |
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68 |
11/02/1966 |
Georg GREGER et Walfried BARTHEL (3*) |
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♣ |
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Système
pour stabiliser l’éclat des lampes d'éclairage des véhicules miniatures à
moteur électrique faisant appel au couplage d’une diode Zener en parallèle
avec les lampes |
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69 |
03/03/1966 |
PIKO (4*) |
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♣ |
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Réalisation
du support de pièces d’attelage mobiles qui permet en même temps leur
remplacement rapide |
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70 |
03/03/1966 |
PIKO |
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♣ |
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Suspension
d'attelage pour modèles réduits de véhicules de chemins de fer |
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71 |
04/03/1966 |
PIKO |
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♣ |
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Dispositif,
pour attelages, pour transmettre des forces de poussée pour attelages faisant
appel à des crochets et des étriers particuliers |
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72 |
04/03/1966 |
PIKO |
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♣ |
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Attelage
dont les deux moitiés sont munies d'un dispositif de pré dételage
accumulateur de force |
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73 |
06/05/1966 |
Max ERNST |
♣ |
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♣ |
Procédé
de déclenchement d'opérations, pour arrêter et faire repartir des
trains-jouets, faisant appel à une tonalité engendrée par un sifflet qui est
captée par un microphone, lequel micro engendre un courant pour les
déclenchements des opérations |
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74 |
14/06/1966 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
Locomotive
pour trains-jouets comportant un tender dans lequel est logé le moteur |
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75 |
18/01/1967 |
Artur FISCHER |
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♣ |
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Tronçons
de rails pour notamment des trains miniatures |
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76 |
02/06/1967 |
Max ERNST |
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♣ |
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Attelage
pour véhicules de trains-jouets comportant un dispositif de
pré-désaccouplement |
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77 |
21/07/1967 |
Max ERNST |
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♣ |
Circuit
de câblage pour locomotive électrique jouet fait uniquement par des liaisons
élastiques à pinces en évitant les soudures |
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78 |
26/07/1967 |
Max ERNST |
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♣ |
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Procédé
de fabrication de voiture de voyageurs avec caisse en plusieurs parties en
matière synthétique pré-colorée obtenues par moulage |
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79 |
26/07/1967 |
Max ERNST |
♣ |
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Ligne
aérienne de contact pour installations de chemins de fer jouets |
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80 |
26/07/1967 |
Max ERNST |
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♣ |
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Jouet
sous forme de wagon à trois essieux pour le transport des automobiles |
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81 |
20/12/1967 |
Max ERNST |
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♣ |
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Aiguillage
pour trains-jouets |
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82 |
20/12/1967 |
Max ERNST |
♣ |
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Dispositif
électrique de commande, en particulier pour commande à distance
d'aiguillages, de signaux ou d'appareils analogues |
Domaines
concernés :
(1) : Accessoires
: notamment appareils de signalisation, bâtiments
divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions
électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;
(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements,
éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure,
rail frein, etc … ;
(3) : Attelages : notamment dispositif manuel,
dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel
roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de
capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la
marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction,
tramway, etc … ;
(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate,
catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats,
transformers, etc ...;
(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track
sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling
devices : including manual device, automatic device, etc
...;
(4) : Railway
rolling stock : including motorized
accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons
structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of
the supply current, various devices changing the direction of movement, devices
for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;
Déposant :
(1*) FLEISCHMANN : en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à
Nuremberg par Jean et Jobst FLEISCHMANN. Elle fabriquait à l’origine des
animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc. Vers 1900, elle produisit
pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles réduits des grands
navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les années 1930, elle
employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son expérience de
fabrication de trains électriques. C’est seulement après la seconde guerre
mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son célèbre
programme de trains H0.
(2*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K.
ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus
de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés
en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets
de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme
de trains en 0 et H0.
Max ERNST a été décrit, non seulement comme un
inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il
est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de
la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction
1:160).
Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait
environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans la région
de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la
firme italienne RIVAROSSI.
(3*) Georg
GREGER, inventeur prolifique et détenteur de nombreux
brevets relatifs à l'industrie cinématographique, était le créateur et l'unique
inventeur du « système Lectron », breveté en 1966. Ce « système
Lectron » reste, à la date, la principale plateforme pédagogique pour
l'apprentissage et l'expérimentation de l'électronique analogique et numérique.
Georg GREGER a vécu à Munich et a longtemps été associé à la société « Constantin
Film » et à son fondateur, Waldfried BARTHEL. MM. GREGER et
BARTHEL ont collaboré avec la société « EGGER-Bahn » qui
produisait notamment des circuits-jouets de voitures électriques de course et
des trains-jouets électriques à l’écartement H0 faisant appel, pour leur
fonctionnement, à divers dispositifs électroniques (voir en particulier le site
https://lectron.info/georg-greger/).
(4*) PIKO : entreprise située à son début en Allemagne de l’Est, à Chemnitz.
C'est en 1949 que les trains "PICO Express" ont été présentés à la
foire de Leipzig. Quelques années plus tard PICO devient PIKO (PIonier
KOnstruktion). Dans les années 1960, l’entreprise se déplace à Sonneberg en
Thuringe. Cette firme est l'un des
principaux fabricants allemands et européens de trains miniatures et
d'accessoires aux gabarits G, H0, TT et N avec plus de 550 employés sur les
sites de production de Sonneberg et Chashan en Chine.
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l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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2020 mtr.train