TROISIEME PARTIE – LES BREVETS AMERICAN
FLYER
LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET
BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES TRAINS-JOUETS AMERICAN FLYER ET LES BREVETS
D’INVENTION DEPOSES
SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé) :
I – HISTOIRE résumée de
la firme AMERICAN FLYER avec quelques dates repères
II – ANNEES
1907-1938 : bilan brevets :
- nombre de
brevets par inventeur
- nombre de
brevets par catégorie
III – ANNEES 1907-1938 : listage des brevets par
catégorie :
Pour atteindre les quatrième et cinquième catégories
du matériel roulant et de la traction, merci de cliquer ici
I -
Histoire résumée de la firme AMERICAN FLYER avec quelques dates repères :
1) La période « Chicago » (1907 à 1938) :
La production d'AMERICAN FLYER a commencé en 1907, lorsque
W. O. COLEMAN de Chicago, le propriétaire de l’entreprise EDMONDS-METZEL
HARDWARE COMPANY, a fait équipe avec le fabricant de jouets William F. HAFNER,
et a commencé à produire des trains mécanique à mouvement d’horlogerie
fonctionnant sur des voies à écartement
Avant que l’entreprise ne change de nom, elle ne
produisait que des trains tractant des voitures de voyageurs, appelées «
Chicago Cars » ; ces voitures n’étaient pas numérotés, mais portaient le
marquage « Chicago » estampillé sur leurs côtés. Puis, en 1910, AMERICAN FLYER
a introduit une nouvelle ligne de wagons de marchandises. Au cours des années
suivantes, cette société a offert un large éventail de véhicules de fret et de
passagers, mais elle ne s’est pas aventurée dans les trains à propulsion
électrique.
Ce n’est qu’en 1918, longtemps après LIONEL et IVES,
qu’AMERICAN FLYER a commencé à produire ses premières locomotives électriques (représentant
des locomotives à vapeur) à l’écartement 0. Elles étaient faites en fonte et
avaient vraiment, au début, l’allure de locomotives jouets. Puis de 1920 à
1938, la société a produit une grande variété de modèles en acier lithographié,
en acier émaillé et en fonte, les formes de ces modèles évoluant
progressivement jusqu’à ressembler aux trains réels qui circulaient dans l'État
de New York et de
En 1925, AMERICAN FLYER a lancé sa première ligne de
trains électriques à l’écartement dit « Wide-Gauge » (écartement
Standard de
2) La période GILBERT (1938-1967) :
Vers la fin des années 1930, la santé du fondateur
COLEMAN et celle de sa société n’étaient pas au mieux de leurs formes. Les
ventes avaient particulièrement souffert en particulier dans la ligne des
trains à l’écartement Standard. En 1938, W O COLEMAN a vendu son entreprise à
la firme A.C. GILBERT COMPANY et la production a déménagé dans l’usine de cette
firme située à New Haven, Connecticut. AC GILBERT était un entrepreneur connu
qui avait déjà obtenu des succès dans le domaines des jouets (il était
notamment l'inventeur des GILBERT ERECTOR SETS).
À la fin de
Pour avoir plus de détails sur l’histoire de la firme
LIONEL, voici quelques sites Internet très complets à consulter :
http://www.tcawestern.org/af.htm
http://www.collectorsweekly.com/model-trains/american-flyer
http://americanflyerwarehouse.com/history.php
http://www.binnsroad.co.uk/railways/amfly/index.html
II – Bilan
à propos des brevets déposés par la firme AMERICAN FLYER avant la seconde
guerre mondiale, entre les années 1907 et 1938 :
L’analyse de la littérature brevets fait ressortir,
sur la période allant de 1907 à 1938, l’existence d’environ 63 « brevets prioritaires » américains (US)
couvrant chacun un innovation technique en relation étroite avec le domaine des
trains-jouets. Le graphique suivant donne la production de brevets année par
année :
L’expression « brevets prioritaires »
signifie que, pour chaque invention, le premier dépôt a eu lieu aux Etats-Unis (USA)
en établissant chaque fois un droit de priorité qui permet au demandeur en
brevet de pouvoir étendre son invention dans d’autres pays en bénéficiant de la
date du dépôt d’origine aux USA.
Nombre
de brevets par inventeur
Aux USA, le droit au brevet appartient à l’inventeur, et à l’inventeur premier en
date, personne physique, qui a seul le droit de déposer une demande de brevet.
Le titre officiel délivré par « The United States Patent and Trademark Office »
comporte bien entendu le nom de l’inventeur et il peut mentionner en plus, à
coté du nom de l’inventeur, le nom du demandeur
(assignee) auquel l’inventeur a cédé ses droits (il peut s’agir d’une autre
personne physique cessionnaire ou d’une personne morale comme l’employeur de
l’inventeur).
Les noms des inventeurs ayant à leur actif au moins 4 brevets prioritaires US et les noms des demandeurs
concernés (en cas de cession des droits) des (environ) 63 brevets prioritaires US sont rassemblés dans le
tableau suivant où l’ordre croissant des inventeurs correspond à l’ordre
chronologique des périodes de création de ces derniers :
Inventeurs Période de création |
Harry S. BECKER depuis 1915 |
Albin FROHNE depuis 1921 |
Fred MIZE depuis 1925 |
Earl D.
BOISSELIER depuis 1928 |
Autres : - Thomas R.
ARDEN - .Simon V. CHAPLAN - James E.
CUFF - Frank S. CULVER - Edwin G. GODDARD - Ira V. GOODMAN - Emory L. GROFF - Ross H. LOWE - Guy F.
SCHUMACHER |
Abréviation du nom des inventeurs |
HSB |
AF |
FM |
EDB |
Autres |
Demandeurs |
AMERICAN FLYER MFG COMPANY |
AMERICAN FLYER MFG COMPANY |
AMERICAN FLYER MFG COMPANY |
AMERICAN FLYER MFG COMPANY |
AMERICAN FLYER MFG COMPANY |
Nb de brevets déposés entre 1907 et 1938 |
29 |
6 |
4 |
13 |
11 |
Nombre
de brevets par catégorie
Dans le graphique présenté ci-après, nous allons
indiquer « QUI A FAIT QUOI »,
c'est-à-dire nous allons préciser :
-
dans quelles catégories C1 à C5 listées ci-dessous :
C1 : Accessoires :
notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau,
caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats,
transformateurs, etc … ;
C2 : Voies :
notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie
spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc
… ;
C3 :
Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique,
etc … ;
C4 : Matériel roulant :
notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de
wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;
C5 :
Traction : notamment
construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant
d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de
bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;
C1:
Accessories : including
signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters
for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;
C2: Tracks : including
switches, construction of tracks, crossover, special
track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
C3: Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;
C4: Railway
rolling stock :
including motorized accessories mounted
in wagons, bogies, railcar construction, wheels,
wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
C5: Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components
of the traction motor, tramway, etc ...;
-
les différents inventeurs, nommément précités, ont
innové :
A l’aide du graphique suivant, nous montrons comment
les différentes catégories C1 à C5 se distribuent année par année :
D’autres développements suivront dans lesquels on
prendra connaissance, plus en détails,
des (environ) 63 brevets
US déposés par la firme AMERICAN FLYER MFG COMPANY (en abréviation : AmFly
MFG COMPANY) entre 1907 et 1938, dans les différentes catégories des accessoires,
des voies,
des attelages
et du matériel
roulant.
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au sommaire ….. cliquer ici
III – Listage,
par catégorie, des brevets déposés par la firme AMERICAN FLYER entre les années
1907 et 1938 :
(dans les listes présentées, les brevets US sont
toujours classés par ordre croissant de date de dépôt)
Brevets
concernant les accessoires
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur |
Assignee |
Observations |
1 |
31/05/1921 |
A. FROHNE |
AmFly MFG COMPANY |
Connector for toy electric railroads with three rails. |
|
2 |
29/10/1921 |
A. FROHNE |
AmFly MFG COMPANY |
Toy electric railway device for controlling the supply of current to the
tracks (for example to reduce voltage). |
|
3 |
20/01/1922 |
A. FROHNE |
AmFly MFG COMPANY |
Resistance coil construction for use in connection with the supply of
current. |
|
4 |
08/12/1924 |
H. S. BECKER et al |
AmFly
MFG COMPANY |
Toy mail bag handling and loading apparatus comprising a bag support
affixed to the track and a car-carried loading device arranged on the car. |
|
5 |
20/04/1925 |
H. S. BECKER et al |
AmFly
MFG COMPANY |
Toy mail bag handling and loading mechanism. Division of patent n° 4. |
|
6 |
25/04/1925 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Wire terminal clip for toy tracks. |
|
7 |
05/05/1925 |
F. MIZE |
AmFly
MFG COMPANY |
Semaphore for toy railroads controlled by a portion of the train and
possibly by the operator in the case of using, in combination with the
semaphore, an insulated third rail section which can be energize or
de-energized. |
|
8 |
22/01/1926 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Toy railroad bridge. |
|
9 |
16/02/1926 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Automatic safety cut-out unit (comprising a fusible wire) to connect
between the transformer and the track terminal clip, for toy electric
railways and the like. |
|
10 |
26/05/1926 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Semaphore and track for toy railways. Improvements carried out to the combination
semaphore + track according to patent n° 7. |
|
11 |
02/07/1926 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Wire terminal clip for toy tracks. Division of patent n° 6. |
|
12 |
03/12/1927 |
H. S. BECKER |
AmFly MFG COMPANY |
Device adapted to be attached to a track section which is controlled
automatically by the passing of the wheels and will operate on one or more
signalling devices. |
|
13 |
14/03/1928 |
H. S. BECKER |
AmFly MFG COMPANY |
Improvement carried out to the content of patent n° 12. |
|
14 |
23/06/1930 |
J. E. CUFF |
AmFly
MFG COMPANY |
Transformer-rheostat control device. This patent covers in particular the
DYALTYPE transformers with their exclusive features including (i) a knob,
similar to a radio dial, with a pointer which indicates the current being
used et (2i) concealed safety contacts. |
|
15 |
08/10/1930 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Novel equipment in the form of a track attachment (controlled
automatically by the passing of the wheels) used to operate a signalling
device or a crossing gate. |
Nous présentons ci-dessous quelques
illustrations qui montrent des accessoires de l’époque pouvant être reliées à
certains des brevets précités :
A gauche : système n° 4122 de chargement automatique des sacs
courriers, à relier aux brevets n° 4 (US
Au milieu : sémaphore n° 2043, à relier aux brevets n° 7
(US
A droite : transformateur DYALTYPE de 75 W n° 1290, à
relier au brevets n° 14 (US
Pour consulter la page 5 du catalogue 1927
(accessoire n° 1422) ….. cliquer ici
Pour consulter les pages 4 (transfo n°
1290), 14 (sémaphore n° 2043) et 17 du catalogue 1935….. cliquer ici
La page 17 du catalogue 1935 montre
divers connecteurs de rails à relier aux brevets n° 1 (US
6 (US
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au sommaire ….. cliquer ici
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur |
Assignee |
Observations |
16 |
08/07/1920 |
|
|
Switch operating on third rail system wherein the movable element is
mounted on an insulated pivoting base. |
|
17 |
31/05/1921 |
A. FROHNE |
AmFly
MFG COMPANY |
Crossover for toy electric railways intended for use in toy third
railroads. |
|
18 |
01/05/1925 |
F. MIZE |
AmFly MFG COMPANY |
Switch for toy railways adapted to be set or operated by a car of the
train whereby control is independent of any electrical circuit. |
|
19 |
27/10/1925 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Clip for toy tracks. |
|
20 |
03/09/1926 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Switch operating on third rail system. Improvements made to the
working of the movable element. |
|
21 |
23/02/1929 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Switch operating on third rail system. Other improvement made to the structure
and the working of the movable element. |
|
22 |
11/06/1929 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Switch operating on third rail system. Remote control mechanism for
switches with adapted magnets. |
|
23 |
23/11/1934 |
E. D. BOISSELIER |
AmFly
MFG COMPANY |
Crossover for toy railways. Improvement of the device according to
patent n° 17. |
|
24 |
07/07/1936 |
E. D. BOISSELIER |
AmFly
MFG COMPANY |
Toy electric railways. Fourth rail for supplying current for any
electrically operable device. |
Nous présentons ci-dessous l’illustration
d’un aiguillage de l’époque pouvant être reliées à certains des brevets
précités :
Aiguillage
commandé à distance n° 4488 pour écartement Standard, à relier aux brevets n°
16 (US
Pour consulter la page 18 du catalogue 1935
….. cliquer ici
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au sommaire ….. cliquer ici
Brevets
concernant les attelages
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur |
Assignee |
Observations |
25 |
14/02/1922 |
R. H. LOWE |
AmFly MFG COMPANY |
Automatic car coupling comprising, at each end of a car or loco, a
vertical part which engages into an horizontal part. |
|
26 |
30/03/1925 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Automatic coupler. Improvement on the coupler shown in patent n° 25. |
|
27 |
20/03/1926 |
F. MIZE |
AmFly
MFG COMPANY |
Improvement to the coupler shown in patents n° 25 and 26. Here, a
better control of the coupler parts is realized by means of the car trucks. |
|
28 |
02/01/1929 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Novel automatic car coupling comprising two similar couplers at both
ends of a car (duplicate couplers). |
|
29 |
22/07/1930 |
H. S. BECKER |
AmFly
MFG COMPANY |
Other type of duplicate couplers which permits relative lateral
movement of the couplers. |
|
30 |
18/09/1931 |
E. D. BOISSELIER |
AmFly
MFG COMPANY |
Another type of duplicate couplers. |
Nous illustrons ci-dessous une première
génération d’attelages pouvant être reliées à certains des brevets
précités :
Attelage
automatique comportant, à chaque extrémité d’un véhicule, une partie mâle et
une partie femelle ; ici, détails de l’attelage monté sur le train n° 1433
pour écartement Standard ; à relier aux brevets n° 25 (US
Pour revenir
au sommaire ….. cliquer ici
Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur
l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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