TROISIEME PARTIE – LES BREVETS AMERICAN FLYER

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS AMERICAN FLYER ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé) :

I – HISTOIRE résumée de la firme AMERICAN FLYER avec quelques dates repères

II – ANNEES 1907-1938 : bilan brevets :

- nombre de brevets par année

- nombre de brevets par inventeur

- nombre de brevets par catégorie

III – ANNEES 1907-1938 : listage des brevets par catégorie :

- catégorie des accessoires

- catégorie des voies

- catégorie des attelages

 

Pour atteindre les quatrième et cinquième catégories du matériel roulant et de la traction, merci de        cliquer ici  (lien non encore actif, car la suite correspondante est en préparation).

 

 

 

I - Histoire résumée de la firme AMERICAN FLYER avec quelques dates repères :

 

1) La période « Chicago » (1907 à 1938) :

 

La production d'AMERICAN FLYER a commencé en 1907, lorsque W. O. COLEMAN de Chicago, le propriétaire de l’entreprise EDMONDS-METZEL HARDWARE COMPANY, a fait équipe avec le fabricant de jouets William F. HAFNER, et a commencé à produire des trains mécanique à mouvement d’horlogerie fonctionnant sur des voies à écartement 0. L'entreprise a rapidement fait ses preuves, et les années suivantes elle a cessé la production de « hardware » (essentiellement des articles de bricolage) et a consacré ses efforts, à temps plein, à la production de trains, puis elle a changé son nom en 1910 pour s’appeler AMERICAN FLYER MANUFACTURING COMPANY.

 

Avant que l’entreprise ne change de nom, elle ne produisait que des trains tractant des voitures de voyageurs, appelées « Chicago Cars » ; ces voitures n’étaient pas numérotés, mais portaient le marquage « Chicago » estampillé sur leurs côtés. Puis, en 1910, AMERICAN FLYER a introduit une nouvelle ligne de wagons de marchandises. Au cours des années suivantes, cette société a offert un large éventail de véhicules de fret et de passagers, mais elle ne s’est pas aventurée dans les trains à propulsion électrique.

 

Ce n’est qu’en 1918, longtemps après LIONEL et IVES, qu’AMERICAN FLYER a commencé à produire ses premières locomotives électriques (représentant des locomotives à vapeur) à l’écartement 0. Elles étaient faites en fonte et avaient vraiment, au début, l’allure de locomotives jouets. Puis de 1920 à 1938, la société a produit une grande variété de modèles en acier lithographié, en acier émaillé et en fonte, les formes de ces modèles évoluant progressivement jusqu’à ressembler aux trains réels qui circulaient dans l'État de New York et de la Nouvelle-Angleterre.

 

En 1925, AMERICAN FLYER a lancé sa première ligne de trains électriques à l’écartement dit « Wide-Gauge » (écartement Standard de 54 mm ou 2 1/8 de pouces, échelle voisine de 1/30è) pour tenter de résister à la concurrence des firmes LIONEL et YVES. Ces modèles ont été dénommés « Wonder Trains » : ils étaient très colorés, brillants et portaient des noms célèbres (par exemple : « American Legion », « President’s Spécial » and « Mayflower »).

 

 

2) La période GILBERT (1938-1967) :

 

Vers la fin des années 1930, la santé du fondateur COLEMAN et celle de sa société n’étaient pas au mieux de leurs formes. Les ventes avaient particulièrement souffert en particulier dans la ligne des trains à l’écartement Standard. En 1938, W O COLEMAN a vendu son entreprise à la firme A.C. GILBERT COMPANY et la production a déménagé dans l’usine de cette firme située à New Haven, Connecticut. AC GILBERT était un entrepreneur connu qui avait déjà obtenu des succès dans le domaines des jouets (il était notamment l'inventeur des GILBERT ERECTOR SETS).

 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, GILBERT a repris la production de trains et d’autres jouets. S’agissant des trains, il a choisit de produire des trains à l’écartement "S", circulant sur des voies à deux rails (écartement de 22,2 mm ou 7/8 de pouces, échelle de 1/64è).

 

 

Pour avoir plus de détails sur l’histoire de la firme LIONEL, voici quelques sites Internet très complets à consulter :

 

http://www.tcawestern.org/af.htm

http://www.collectorsweekly.com/model-trains/american-flyer

http://www.americanflyerexpress.com/American-Flyer-Express/American-Flyer-Express-Pages/American-Flyer-Brief-History/american-flyer-brief-history.htm

http://americanflyerwarehouse.com/history.php

http://www.binnsroad.co.uk/railways/amfly/index.html

 

 

 

II – Bilan à propos des brevets déposés par la firme AMERICAN FLYER avant la seconde guerre mondiale, entre les années 1907 et 1938 :

 

 

Nombre de brevets par année

 

 

L’analyse de la littérature brevets fait ressortir, sur la période allant de 1907 à 1938, l’existence d’environ 63 « brevets prioritaires » américains (US) couvrant chacun un innovation technique en relation étroite avec le domaine des trains-jouets. Le graphique suivant donne la production de brevets année par année :

 

 

 

 

L’expression « brevets prioritaires » signifie que, pour chaque invention, le premier dépôt a eu lieu aux Etats-Unis (USA) en établissant chaque fois un droit de priorité qui permet au demandeur en brevet de pouvoir étendre son invention dans d’autres pays en bénéficiant de la date du dépôt d’origine aux USA.

 

 

Nombre de brevets par inventeur

 

 

Aux USA, le droit au brevet appartient à l’inventeur, et à l’inventeur premier en date, personne physique, qui a seul le droit de déposer une demande de brevet. Le titre officiel délivré par « The United States Patent and Trademark Office » comporte bien entendu le nom de l’inventeur et il peut mentionner en plus, à coté du nom de l’inventeur, le nom du demandeur (assignee) auquel l’inventeur a cédé ses droits (il peut s’agir d’une autre personne physique cessionnaire ou d’une personne morale comme l’employeur de l’inventeur).

 

Les noms des inventeurs ayant à leur actif au moins 4 brevets prioritaires US et les noms des demandeurs concernés (en cas de cession des droits) des (environ) 63 brevets prioritaires US sont rassemblés dans le tableau suivant où l’ordre croissant des inventeurs correspond à l’ordre chronologique des périodes de création de ces derniers :

 

 

Inventeurs

 

 

 

 

Période de création

Harry S. BECKER

 

 

 

depuis 1915

 

 

Albin

FROHNE

 

 

 

depuis 1921

 

Fred

MIZE

 

 

 

depuis 1925

 

 

Earl D. BOISSELIER

 

 

 

depuis 1928

 

 

Autres :

-  Thomas R. ARDEN

- .Simon V. CHAPLAN

-  James E. CUFF

-  Frank S. CULVER

-  Edwin G. GODDARD

-  Ira V. GOODMAN

-  Emory L. GROFF

-  Ross H. LOWE

-  Ross H. SCHUMACHER

Abréviation du nom des inventeurs

HSB

AF

FM

EDB

Autres

Demandeurs

AMERICAN FLYER MFG COMPANY

 

AMERICAN FLYER MFG COMPANY

AMERICAN FLYER MFG COMPANY

 

AMERICAN FLYER MFG COMPANY

 

AMERICAN FLYER MFG COMPANY

Nb de brevets déposés entre 1907 et 1938

29

6

4

13

11

 

 

Nombre de brevets par catégorie

 

 

Dans le graphique présenté ci-après, nous allons indiquer « QUI A FAIT QUOI », c'est-à-dire nous allons préciser :

 

-         dans quelles catégories C1 à C5 listées ci-dessous :

 

C1 : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

C2 : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

C3 : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

C4 : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

C5 : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

C1: Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

C2: Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

C3: Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

C4: Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

C5: Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

-         les différents inventeurs, nommément précités, ont innové :

 

 

 

 

A l’aide du graphique suivant, nous montrons comment les différentes catégories C1 à C5 se distribuent année par année :

 

 

 

 

D’autres développements suivront dans lesquels on prendra connaissance, plus en détails, des (environ) 63 brevets US déposés par la firme AMERICAN FLYER MFG COMPANY (en abréviation : AmFly MFG COMPANY) entre 1907 et 1938, dans les différentes catégories des accessoires, des voies, des attelages et du matériel roulant.

 

 

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III – Listage, par catégorie, des brevets déposés par la firme AMERICAN FLYER entre les années 1907 et 1938 :

(dans les listes présentées, les brevets US sont toujours classés par ordre croissant de date de dépôt)

 

 

 

Brevets concernant les accessoires

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur

Assignee

Observations

1

US 1 402 756 A

31/05/1921

A. FROHNE

AmFly MFG COMPANY

Connector for toy electric railroads with three rails.

2

US 1 441 494 A

29/10/1921

A. FROHNE

AmFly MFG COMPANY

Toy electric railway device for controlling the supply of current to the tracks (for example to reduce voltage).

3

US 1 511 276 A

20/01/1922

A. FROHNE

AmFly MFG COMPANY

Resistance coil construction for use in connection with the supply of current.

4

US 1 560 495 A

08/12/1924

H. S. BECKER et al

AmFly MFG COMPANY

Toy mail bag handling and loading apparatus comprising a bag support affixed to the track and a car-carried loading device arranged on the car.

5

US 1 560 499 A

20/04/1925

H. S. BECKER et al

AmFly MFG COMPANY

Toy mail bag handling and loading mechanism. Division of patent n° 4.

6

US 1 610 033 A

25/04/1925

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Wire terminal clip for toy tracks.

7

US 1 595 210 A

05/05/1925

F. MIZE

AmFly MFG COMPANY

Semaphore for toy railroads controlled by a portion of the train and possibly by the operator in the case of using, in combination with the semaphore, an insulated third rail section which can be energize or de-energized.

8

US 1 590 071 A

22/01/1926

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Toy railroad bridge.

9

US 1 781 969 A

16/02/1926

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Automatic safety cut-out unit (comprising a fusible wire) to connect between the transformer and the track terminal clip, for toy electric railways and the like.

10

US 1 857 933 A

26/05/1926

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Semaphore and track for toy railways. Improvements carried out to the combination semaphore + track according to patent n° 7.

11

US 1 620 428 A

02/07/1926

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Wire terminal clip for toy tracks. Division of patent n° 6.

12

US 1 692 285 A

03/12/1927

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Device adapted to be attached to a track section which is controlled automatically by the passing of the wheels and will operate on one or more signalling devices.

13

US 1 784 778 A

14/03/1928

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Improvement carried out to the content of patent n° 12.

14

US 1 863 267 A

23/06/1930

J. E. CUFF

AmFly MFG COMPANY

Transformer-rheostat control device. This patent covers in particular the DYALTYPE transformers with their exclusive features including (i) a knob, similar to a radio dial, with a pointer which indicates the current being used et (2i) concealed safety contacts.

15

US 1 804 491 A

08/10/1930

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Novel equipment in the form of a track attachment (controlled automatically by the passing of the wheels) used to operate a signalling device or a crossing gate.

 

 

Nous présentons ci-dessous quelques illustrations qui montrent des accessoires de l’époque pouvant être reliées à certains des brevets précités :

 

 

         

 

 

A gauche : système n° 4122 de chargement automatique des sacs courriers, à relier aux brevets n° 4 (US 1 560 495 A) et 5 (US 1 560 499 A) ; voir aussi, ci-après, la page 5 du catalogue 1927

 

Au milieu : sémaphore n° 2043, à relier aux brevets n° 7 (US 1 595 210 A), 10 (US 1 857 933 A), 12 (US 1 692 285 A) et 13 (US 1 784 778 A) ; voir aussi, ci-après, la page 14 du catalogue 1935

 

A droite : transformateur DYALTYPE de 75 W n° 1290, à relier au brevets n° 14 (US 1 863 267 A) ; voir aussi, ci-après, la page 4 du catalogue 1935

 

 

Pour consulter la page 5 du catalogue 1927 (accessoire n° 1422) ….. cliquer ici

 

Pour consulter les pages 4 (transfo n° 1290), 14 (sémaphore n° 2043) et 17 du catalogue 1935….. cliquer ici

La page 17 du catalogue 1935 montre divers connecteurs de rails à relier aux brevets n° 1 (US 1 402 756 A),

6 (US 1 610 033 A), 9 (US 1 781 969 A) et 11 (US 1 620 428 A)

 

 

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Brevets concernant les voies

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur

Assignee

Observations

16

US 1 355 467 A

08/07/1920

I. V. GOODMAN

 

Switch operating on third rail system wherein the movable element is mounted on an insulated pivoting base.

17

US 1 390 119 A

31/05/1921

A. FROHNE

AmFly MFG COMPANY

Crossover for toy electric railways intended for use in toy third railroads.

18

US 1 593 807 A

01/05/1925

F. MIZE

AmFly MFG COMPANY

Switch for toy railways adapted to be set or operated by a car of the train whereby control is independent of any electrical circuit.

19

US 1 575 089 A

27/10/1925

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Clip for toy tracks.

20

US 1 692 367 A

03/09/1926

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Switch operating on third rail system. Improvements made to the working of the movable element.

21

US 1 783 069 A

23/02/1929

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Switch operating on third rail system. Other improvement made to the structure and the working of the movable element.

22

US 1 744 518 A

11/06/1929

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Switch operating on third rail system. Remote control mechanism for switches with adapted magnets.

23

US 2 021 045 A

23/11/1934

E. D. BOISSELIER

AmFly MFG COMPANY

Crossover for toy railways. Improvement of the device according to patent n° 17.

24

US 2 097 961 A

07/07/1936

E. D. BOISSELIER

AmFly MFG COMPANY

Toy electric railways. Fourth rail for supplying current for any electrically operable device.

 

 

Nous présentons ci-dessous l’illustration d’un aiguillage de l’époque pouvant être reliées à certains des brevets précités :

 

 

 

 

Aiguillage commandé à distance n° 4488 pour écartement Standard, à relier aux brevets n° 16 (US 1 355 467 A), 20 (US 1 692 367 A), 21 (US 1 783 069 A) et 22 (US 1 744 518 A) ; voir aussi, ci-après, la page 18 du catalogue 1935

 

Pour consulter la page 18 du catalogue 1935 ….. cliquer ici

 

 

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Brevets concernant les attelages

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur

Assignee

Observations

25

US 1 432 728 A

14/02/1922

R. H. LOWE

AmFly MFG COMPANY

Automatic car coupling comprising, at each end of a car or loco, a vertical part which engages into an horizontal part.

26

US 1 561 398 A

30/03/1925

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Automatic coupler. Improvement on the coupler shown in patent n° 25.

27

US 1 593 344 A

20/03/1926

F. MIZE

AmFly MFG COMPANY

Improvement to the coupler shown in patents n° 25 and 26. Here, a better control of the coupler parts is realized by means of the car trucks.

28

US 1 912 249 A

02/01/1929

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Novel automatic car coupling comprising two similar couplers at both ends of a car (duplicate couplers).

29

US 1 874 228 A

22/07/1930

H. S. BECKER

AmFly MFG COMPANY

Other type of duplicate couplers which permits relative lateral movement of the couplers.

30

US 1 852 916 A

18/09/1931

E. D. BOISSELIER

AmFly MFG COMPANY

Another type of duplicate couplers.

 

 

Nous illustrons ci-dessous une première génération d’attelages pouvant être reliées à certains des brevets précités :

 

 

 

 

Attelage automatique comportant, à chaque extrémité d’un véhicule, une partie mâle et une partie femelle ; ici, détails de l’attelage monté sur le train n° 1433 pour écartement Standard ; à relier aux brevets n° 25 (US 1 432 728 A), 26 (US 1 561 398 A) et 27 (US 1 593 344 A)

 

 

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