TROISIEME PARTIE – LES BREVETS MARX
USA - suite
LE
TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES
TRAINS-JOUETS MARX : SUITE DES BREVETS US
DEPOSES ENTRE 1920 ET 1975
SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé, souligné
et en lettres bleues) :
I
– HISTOIRE des trains MARX : quelques dates
repères ;
II – ANNEES
1920-1975 : suite du listage des brevets par catégorie :
- catégorie du matériel roulant
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Brevets concernant les attelages
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
21 |
26/05/1936 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Système d’attelage de trains automatique, contrôlable à distance. Ce brevet couvre l’attelage unidirectionnel de MARX dit « one-way » qui comprend, à une extrémité d’un véhicule, une simple broche verticale cylindrique et, à l’autre extrémité, une pince ou une griffe qui saisit fermement la broche du véhicule adjacent. Les attelages unidirectionnels ne se couplent que dans une seule direction. Voir ci-dessous deux illustrations de ce type d’attelage. |
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22 |
16/05/1940 |
N. L. CASE E. E. McKEIGE |
LOUIS MARX & CO |
Système d’attelage amélioré qui consiste dans un dispositif dont les éléments constitutifs sont symétriques de sorte que les voitures peuvent être retournées bout à bout. Ce système dit « tilt coupler » était l'attelage haut de gamme de MARX et il a continué à être fabriqué jusque dans les années 1970. Attelage d’abord fait en métal, puis en plastique. Il s'agit d'une pièce plate en queue d'aronde qui "se verrouille" en glissant sur un autre attelage. L’attelage inclinable est d'une simplicité pure et consistait dans une seule pièce moulée. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’attelage. |
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23 |
12/06/1941 |
N. L. CASE E. E. McKEIGE |
LOUIS MARX & CO |
On propose dans ce brevet un système amélioré pour désaccoupler les voitures d’un train ayant des attelages symétriques du type de ceux décrits dans le brevet n° 22, ledit système faisant fait appel à un levier mobile spécial (dénommé « ramp » dans le brevet) installé sur la voie. |
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24 |
19/09/1950 |
W. E. REXFORD D. WEIDLER |
LOUIS MARX & CO |
Ce brevet décrit l’emploi d’un adaptateur de couplage de forme appropriée (ressemble à un doigt-index recourbé) qui s’applique à un attelage non-automatique (essentiellement un attelage à languette et fente) pour lui permettre de s’accrocher à une voiture équipée d’un attelage automatique (pouvant être un autre attelage non-automatique équipé de l’adaptateur). Ce type d’attelage modifié permettant de coupler ensemble des voitures équipées d’attelages automatiques et non-automatiques est dénommé « Knuckle coupler ». |
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25 |
03/02/1964 |
R. J. LOHR J. J. DOBROWSKI |
LOUIS MARX & CO |
Ce brevet est une division du brevet n° 18 (US 3 128 977) vu dans la catégorie des voies. Il porte sur la structure et le fonctionnement automatique des organes constituant les attelages particuliers utilisés dans ce brevet n° 18 (système à fente et languette ou crochet) . |
Ci-dessus, à gauche, broche de l’attelage
« MARX One Way (automatic) coupler » pouvant être relié au brevet n° 21
(US
Ci-dessus, à droite, pince de l’attelage
« MARX One Way (automatic) coupler » pouvant être relié au brevet n° 21
(US
Ci-dessus accessoire inclinable « MARX Tilt
coupler » pouvant être relié au brevet n° 22 (US
[Source
des illustrations : http://www.binnsroad.co.uk/railways/marx/index.html]
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Brevets concernant le matériel roulant
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
26 |
27/12/1935 |
E. E. McKEIGE |
LOUIS MARX & CO |
Système améliorant le guidage des roues d’un chariot à un essieu sur lequel est articulé par pivot les voitures contigües d’une rame aérodynamique (streamliner train) du type de celles décrites dans le brevet n° 32 (US 2 019 690) classé dans la catégorie de la traction. |
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27 |
17/03/1937 |
L. L. KELCH W. W. KELCH |
LOUIS MARX & CO |
Système économique d’éclairage pour voitures miniatures. |
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28 |
08/07/1939 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Wagon à benne basculante ayant un mécanisme de basculement amélioré faisant appel à un accessoire en bord de voie comprenant un bâtiment avec (i) des poussoirs logés à l’intérieur et (2i) un mécanisme dans le bâtiment pour éjecter les poussoirs et ainsi incliner la benne basculante vers le coté opposé de la voie. Voir ci-dessous une illustration de ce type
de benne. |
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29 |
08/07/1939 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Perfectionnements apportés au fonctionnement du wagon à benne basculante selon le brevet n°28, avec des moyens permettant la commande à distance du déversement de la benne. |
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30 |
12/09/1939 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Voiture postale adaptée pour éjecter un objet, en particulier quand la voiture est en mouvement. |
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31 |
03/05/1941 |
D. V. GODFREY |
LOUIS MARX & CO |
Wagon plat spécial prévu pour
charger et transporter un véhicule et pour permettre le déchargement
automatique de celui-ci quand le wagon atteint un point du réseau équipé
d’une rampe de déchargement appropriée. |
Ci-dessus wagon à benne basculante « MARX 567 Side
Dumping Car » pouvant être relié au brevet n° 28 (US
[Source
de l’illustration : http://www.binnsroad.co.uk/railways/marx/index.html]
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Brevets concernant la traction
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
32 |
19/06/1934 |
E. E. McKEIGE |
LOUIS MARX & CO |
Rame aérodynamique (à moteur électrique ou mécanique) où les voitures sont (i) formées essentiellement d’une seule pièce de tôle, (2i) couplées de manière à bien s’inscrire dans les courbes, (3i) attelées ou dételées facilement. Voir ci-dessous une illustration de ce type
de rame. |
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33 |
08/02/1935 |
Louis MARX |
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Jouet simulant une locomotive à vapeur ou électrique qui se présente sous forme d’une figure animale tirant les voitures qui sont attelées. |
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34 |
28/01/1936 |
R. V. KING |
LOUIS MARX & CO |
Combinaison des mécanismes d’inversion de marche et de verrouillage d’un moteur à ressort de telle manière que (i) les mêmes pièces de fonctionnement servent à accomplir les deux fonctions ou (2i) le mécanisme d’inversion puisse être utilisé comme mécanisme de verrouillage. Un seul levier de commande est utilisé pour le verrouillage et l’inversion. |
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35 |
01/10/1937 |
E. E. McKEIGE |
LOUIS MARX & CO |
Locomotive type vapeur à moteur mécanique ou électrique qui émet des étincelles par la cheminée quand elle roule. Le dispositif pyrophorique (meule abrasive + silex + support) est monté de manière à rendre facilement démontable et remplaçable tout ou partie des éléments constitutifs du dispositif. Voir ci-dessous une illustration de ce type
de loco. |
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36 |
09/10/1948 |
L. L. KELCH J. R. BONNETT |
LOUIS MARX & CO |
Locomotive type vapeur dotée d’un générateur de fumée et d’un dispositif de déplacement d’air pour aider à éjecter les bouffées de fumée. |
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37 |
11/08/1949 |
R. J. LOHR |
LOUIS MARX & CO |
Véhicule jouet tandem, comme une locomotive type vapeur et son tender, entrainé par un moteur à ressort particulier qui peut être enroulé ou tendu sans utiliser une clé de remontage. |
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38 |
14/09/1960 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Mécanisme moteur d’une locomotive à bogies, facile à monter et à assembler. Le moteur agit sur un axe longitudinal qui commande, au niveau de chaque bogie, une poulie entraînant les roues par un élastique approprié. |
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39 |
19/12/1961 |
E.W. FILEGER |
LOUIS MARX & CO |
Locomotive type vapeur, à moteur électrique, qui décharge de la vapeur de manière simulée, sur le côté, au niveau des pistons. |
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40 |
23/05/1973 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Simulateur audio monté à l’intérieur du tender d’une locomotive type vapeur pour simuler le bruit de souffle d’une vraie locomotive à vapeur. |
Ci-dessus rame « MARX Union Pacific Stream Line
Electric Train M10000, five car set » pouvant être relié au brevet n° 32 (US
Ci-dessus locomotive à étincelles telle que montrée dans
une publicité de 1938 pouvant être relié au brevet n° 35 (US
[Source
des illustrations : http://www.binnsroad.co.uk/railways/marx/index.html]
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