CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE
3
LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER
: ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN
FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN
SUITE 3 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE
LES ANNEES 1968 ET 1980
Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première
section de la cinquième partie du site ; pour accéder
directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde
section de la sixième partie du site ; pour y accéder
directement ….. cliquer ici .
Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés
en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que
MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne
concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en
France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING,
Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN,
Friedrich OTTENSTEIN.
Pour mémoire, la
propriété industrielle brevets produite
par les fabricants allemands les plus importants de locomotives
miniatures à vapeur vive a été
rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site.
Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .
Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous
avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes
physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce
qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la troisième section de la cinquième
partie du site, nous avons continué la recherche et donné une liste, là
aussi non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques
ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et 1961. Pour accéder directement aux
brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la quatrième section de la cinquième
partie du site, nous avons donné une liste, là encore non exhaustive, des
brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes
autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1962 et 1967. Pour accéder directement aux
brevets de cette période ….. cliquer ici .
Dans la présente cinquième et dernière section de la cinquième
partie du site, nous terminons la recherche, là encore non exhaustive, des
brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes
autres que MARKLIN, en regardant ce qui s’est passé entre les années 1968 et 1980.
Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit.
Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaines concernés |
Observations |
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Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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83 |
24/05/1968 |
ZEUKE & WEGWERTH (1*) |
♣ |
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Dispositif
formant contact à serrage pour lignes d'amenée du courant électrique |
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84 |
26/06/1968 |
Max ERNST (2*) |
♣ |
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Plaque
tournante très élaborée pour trains-jouets |
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85 |
11/07/1968 |
EINFALT (3*) |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
Circuit
complet notamment pour chemin de fer avec des véhicules pouvant être chargés
et déchargés |
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86 |
25/07/1968 |
Max ERNST |
♣ |
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Installations
électriques permettant la circulation de plusieurs trains -jouets en
utilisant l'exploitation dite par système bloc |
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87 |
09/08/1968 |
Max ERNST |
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♣ |
Locomotive
électrique pour trains-jouets faisant appel à un câblage interne sous forme
de plaquettes de conducteurs imprimés |
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88 |
12/08/1968 |
Max ERNST |
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♣ |
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Aiguillage
très perfectionné, en particulier traversée-jonction double pour
trains-jouets électriques |
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89 |
19/09/1968 |
Ernst Paul LEHMANN (4*) |
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♣ |
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Attelage
très perfectionné du type crochet + étrier |
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90 |
27/09/1968 |
Ernst Paul LEHMANN |
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♣ |
Dispositif
pour fixer un micromoteur électrique dans une motrice de train-jouet |
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91 |
27/09/1968 |
Ernst Paul LEHMANN |
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♣ |
Locomotive
pour trains-jouets équipée d'un châssis où est encastré un bloc-support qui
constitue un carter fermé pour la transmission |
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92 |
28/11/1968 |
PIKO (5*) |
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♣ |
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Tampons
pour trains-jouets ayant une mobilité adaptée pour empêcher le déraillement
de voitures au moment où elles se touchent |
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93 |
02/12/1968 |
ZEUKE & WEGWERTH |
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♣ |
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Procédé
de fabrication par moulage de roues métalliques avec liaison électrique ou
avec isolement sur l'essieu |
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94 |
05/02/1969 |
FLEISCHMANN (6*) |
♣ |
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Appareil
de manœuvre, à image de voies, comprenant un plan de voies aux emplacements
appropriés duquel sont disposés des éléments de commande chargés des
enclen-chements |
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95 |
14/03/1969 |
Ernst Paul LEHMANN |
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♣ |
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Attaches
de voie pour trains-jouets qui permet d'assembler à l'aide d'un seul type
d'attache toutes les formes de voies |
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96 |
21/04/1969 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Voies
avec traverse, rails et ballast où l'ensemble traverses + ballast est fait
par moulage de matière plastique |
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97 |
30/06/1969 |
Max ERNST |
♣ |
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Dispositif
électrique de commande, en particulier pour commande à distance
d'aiguillages, de signaux ou d'appareils analogues |
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98 |
08/07/1969 |
FLEISCHMANN |
♣ |
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Dispositif
d'entraînement électro-magnétique pour aiguillages, relais ou éléments
analogues |
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99 |
21/07/1969 |
Max ERNST |
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♣ |
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Attelage
amélioré |
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100 |
15/10/1969 |
Max ERNST |
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♣ |
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Réalisation
d'un demi-accouplement qui permet des couplage et découplages très faciles |
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101 |
03/02/1970 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Appareil
pour nettoyer les rails, fixé sur un wagon, comprenant au moins un
disque-brosse qui est mobile verticalement |
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102 |
27/05/1970 |
Max ERNST |
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♣ |
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Capteur
de courant pour wagon sous forme d'un contact
frottant et appliqué élastiquement sur un essieu |
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103 |
17/07/1970 |
Max ERNST |
♣ |
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Commande
actionnée électro-magnétiquement pour la manœuvre de barrières |
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104 |
17/07/1970 |
Max ERNST |
♣ |
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Commande
du corps de pont d'une plaque tournante pour trains-jouets |
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105 |
17/07/1970 |
Max ERNST |
♣ |
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Dispositif
de télécommande pour une installation réglable pas à pas sur une position de
consigne, par moteur électrique, pour la manœuvre à distance d'une plaque
tournante |
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106 |
02/10/1970 |
Max ERNST |
♣ |
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Perfectionnements
apportés aux plaques tournantes décrites dans FR 1 |
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107 |
23/08/1971 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Dispositif
de positionnement pour actionner notamment toutes sortes d'aiguillages |
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108 |
15/01/1979 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Elément
d'assemblage pour voies ferrées qui comprend une pince d'assemblage en U
s'enfilant, par en-dessous, sur deux rails à joindre |
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109 |
17/07/1979 |
FLEISCHMANN |
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♣ |
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Aiguillage
pour trains-jouets qui comporte une pointe de cœur réglable couplée
mécaniquement avec les lames d'aiguilles |
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110 |
25/04/1980 |
Ernst Paul LEHMANN |
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♣ |
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Dispositif
d'attelage à crochet pour trains-jouets |
Domaines concernés :
(1) : Accessoires
: notamment appareils de signalisation, bâtiments
divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions
électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;
(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements,
éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure,
rail frein, etc … ;
(3) : Attelages : notamment dispositif manuel,
dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel
roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de
capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la
marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction,
tramway, etc … ;
(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries,
various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc
...;
(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track
sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;
(4) : Railway
rolling stock : including motorized
accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons
structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of
the supply current, various devices changing the direction of movement, devices
for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;
Déposant :
(1*)
ZEUKE & WEGWERTH KG. Fondée par Werner ZEUKE en 1945 à Berlin Est,
l'entreprise commence à fabriquer des trains-jouets en 0 dès 1946 à la demande
des autorités soviétiques qui veulent relancer l'industrie du jouet. Elle
utilise le procédé à 3 rails isolés qui permet de mettre en œuvre facilement
l'inversion de marche à distance en courant alternatif (20V).
A cet égard, le lecteur peur se reporter aux
développements rapportés dans le paragraphe intitulé « Premier ajout en relation avec le brevet EDOBAUD n°
1 » qui se trouve, dans la première partie de ce site, dans la troisième section consacrée aux brevets de la
firme EDOBAUB. On parle à cet endroit du « train ZEUKE » qui a
utilisé le procédé à 3 rails conducteurs isolés. Pour accéder
directement à ces développements ….. cliquer ici .
La firme prend le nom de ZEUKE & WEGWERTH KG en
1956. En 1957 présentation du premier matériel en TT (échelle de réduction
1:120). En 1964, ZEUKE rachète la production des trains en 0 de la société
est-allemande VEB
METALLWARENFABRIK STADTILM. En 1972, ZEUKE est nationalisée sous le nom de VEB BERLINER
TT-BAHNEN (BTTB). Au moment de la réunification
de l'Allemagne, elle reprend le nom de ZEUKE mais fait rapidement faillite au
début des années 1990.
(2*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K.
ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus
de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés
en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets
de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme
de trains en 0 et H0.
Lors de la
retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait environ 200 à 250 personnes,
utilisant trois sites de production dans la région de Nuremberg. La société
ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la firme italienne RIVAROSSI.
(3*) EINFALT : en fait EINFALT frères. Firme fondée en 1922 à
Nuremberg par Georges et Jean EINFALT de la Mechanische Blechspielwarenfabrik.
120 travailleurs produisent pour les grossistes de Nuremberg et l’exportation.
Notamment animaux mobiles, singes grimpeurs, motocycliste, boxeur, indiens au
combat, voitures et camions divers, trains-jouets.
(4*)
Ernst Paul LEHMANN. Il fonde sa firme de jouets à Brandenburg-Am-Havel,
en Prusse, près de Berlin, en 1881. Cette firme produit des personnages de
fantaisie, automates, animaux domestiques, automobiles, motos, Zeppelins,
bateaux pouvant rouler sur le sol, trains-jouets. La majeure partie de la
production était exportée à l’étranger et des brevets internationaux
protégeaient les inventions. Après un déclin temporaire après la première
guerre mondiale, il y eut une reprise et à la fin des années 1920, la firme
employait 800 personnes. A la mort de son fondateur, en 1934, un cousin,
Johannes RICHTER, reprend l’affaire. Après la seconde guerre mondiale, l’usine,
en Allemagne de l’Est, est nationalisée, mais un membre de la famille RICHTER
(notamment Wolfgang RICHTER) s’installe à Nuremberg et reprend avec succès, en
1951, la production sous la même marque.
(5*) PIKO : entreprise située à son début en Allemagne de l’Est, à Chemnitz.
C'est en 1949 que les trains "PICO Express" ont été présentés à la
foire de Leipzig. Quelques années plus tard PICO devient PIKO (PIonier KOnstruktion).
Dans les années 1960, l’entreprise se déplace à Sonneberg en Thuringe. Cette
firme est l'un des principaux fabricants allemands et
européens de trains miniatures et d'accessoires aux gabarits G, H0, TT et N
avec plus de 550 employés sur les sites de production de Sonneberg et Chashan
en Chine.
(6*) FLEISCHMANN : en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à
Nuremberg par Jean et Jobst FLEISCHMANN. Elle fabriquait à l’origine des
animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc. Vers 1900, elle produisit
pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles réduits des grands
navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les années 1930, elle
employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son expérience de
fabrication de trains électriques. C’est seulement après la seconde guerre
mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son célèbre
programme de trains H0.
Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur
l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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2020 mtr.train