CINQUIEME PARTIE – AUTRES BREVETS FR ALLEMANDS – SUITE 3

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES INVENTEURS ALLEMANDS AUTRES QUE MARKLIN

 

SUITE 3 : LES BREVETS DEPOSES ENTRE LES ANNEES 1968 ET 1980

 

 

Les brevets déposés en France par MARKLIN ont été rapportés dans la première section de la cinquième partie du site ; pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Voir aussi à ce sujet la mise à jour rapportée dans la seconde section de la sixième partie du site ; pour y accéder directement ….. cliquer ici .

 

Cette première recherche a été élargie aux brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes AUTRES que MARKLIN. Dans ce contexte nous examinons les créations techniques, ne concernant pas les locomotives à vapeur vive, qui ont été brevetées en France par des entités innovantes allemandes comme, notamment, les frères BING, Max ERNST, les frères FLEISCHMANN, les frères LEHMANN, Friedrich OTTENSTEIN.

 

Pour mémoire, la propriété industrielle brevets produite par les fabricants allemands les plus importants de locomotives miniatures à vapeur vive a été rapportée dans la sixième section de la troisième partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Dans la seconde section de la cinquième partie du site, nous avons commencé la recherche des brevets déposés en France par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN et nous avons rapportés ce qui s’est passé entre les années 1900 et 1947. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

Dans la troisième section de la cinquième partie du site, nous avons continué la recherche et donné une liste, là aussi non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1948 et 1961. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

 

Dans la quatrième section de la cinquième partie du site, nous avons donné une liste, là encore non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, entre les années suivantes 1962 et 1967. Pour accéder directement aux brevets de cette période ….. cliquer ici .

 

Dans la présente cinquième et dernière section de la cinquième partie du site, nous terminons la recherche, là encore non exhaustive, des brevets déposés en France, par des personnes physiques ou morales allemandes autres que MARKLIN, en regardant ce qui s’est passé entre les années 1968 et 1980.

 

Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

 

83

FR 1 586 111 A

24/05/1968

ZEUKE &

WEGWERTH

(1*)

 

 

 

 

Dispositif formant contact à serrage pour lignes d'amenée du courant électrique

84

FR 1 571 753 A

26/06/1968

Max ERNST (2*)

 

 

 

 

Plaque tournante très élaborée pour trains-jouets

85

FR 1 574 366 A

11/07/1968

 

EINFALT (3*)

Circuit complet notamment pour chemin de fer avec des véhicules pouvant être chargés et déchargés

86

FR 1 577 588 A

25/07/1968

Max ERNST

 

 

 

 

Installations électriques permettant la circulation de plusieurs trains -jouets en utilisant l'exploitation dite par système bloc

87

FR 1 582 606 A

09/08/1968

Max ERNST

 

 

 

 

Locomotive électrique pour trains-jouets faisant appel à un câblage interne sous forme de plaquettes de conducteurs imprimés

88

FR 1 579 737 A

12/08/1968

 

Max ERNST

 

 

 

 

Aiguillage très perfectionné, en particulier traversée-jonction double pour trains-jouets électriques

89

FR 1 588 922 A

19/09/1968

Ernst Paul LEHMANN

(4*)

 

 

 

 

Attelage très perfectionné du type crochet + étrier

90

FR 1 582 413 A

27/09/1968

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Dispositif pour fixer un micromoteur électrique dans une motrice de train-jouet

91

FR 1 582 414 A

27/09/1968

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Locomotive pour trains-jouets équipée d'un châssis où est encastré un bloc-support qui constitue un carter fermé pour la transmission

92

FR 1 597 638 A

28/11/1968

PIKO (5*)

 

 

 

 

Tampons pour trains-jouets ayant une mobilité adaptée pour empêcher le déraillement de voitures au moment où elles se touchent

93

FR 1 595 908 A

02/12/1968

ZEUKE & WEGWERTH

 

 

 

 

 

Procédé de fabrication par moulage de roues métalliques avec liaison électrique ou avec isolement sur l'essieu

94

FR 2 001 691 A

05/02/1969

 

FLEISCHMANN

(6*)

 

 

 

 

Appareil de manœuvre, à image de voies, comprenant un plan de voies aux emplacements appropriés duquel sont disposés des éléments de commande chargés des enclen-chements

95

FR 2 009 622 A

14/03/1969

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Attaches de voie pour trains-jouets qui permet d'assembler à l'aide d'un seul type d'attache toutes les formes de voies

96

FR 2 015 406 A

21/04/1969

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Voies avec traverse, rails et ballast où l'ensemble traverses + ballast est fait par moulage de matière plastique

97

FR 2 012 273 A

30/06/1969

Max ERNST

 

 

 

 

Dispositif électrique de commande, en particulier pour commande à distance d'aiguillages, de signaux ou d'appareils analogues

98

FR 2 014 899 A

08/07/1969

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Dispositif d'entraînement électro-magnétique pour aiguillages, relais ou éléments analogues

99

FR 2 013 511 A

21/07/1969

Max ERNST

 

 

 

 

Attelage amélioré

100

FR 2 026 760 A

15/10/1969

 

Max ERNST

 

 

 

 

Réalisation d'un demi-accouplement qui permet des couplage et découplages très faciles

101

FR 2033 874 A

03/02/1970

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Appareil pour nettoyer les rails, fixé sur un wagon, comprenant au moins un disque-brosse qui est mobile verticalement

102

FR 2 052 439 A

27/05/1970

 

Max ERNST

 

 

 

 

Capteur de courant pour  wagon sous forme d'un contact frottant et appliqué élastiquement sur un essieu

103

FR 2 057 760 A

17/07/1970

 

Max ERNST

 

 

 

 

Commande actionnée électro-magnétiquement pour la manœuvre de barrières

104

FR 2 057 761 A

17/07/1970

Max ERNST

 

 

 

 

Commande du corps de pont d'une plaque tournante pour trains-jouets

105

FR 2 057 762 A

17/07/1970

 

 

Max ERNST

 

 

 

 

Dispositif de télécommande pour une installation réglable pas à pas sur une position de consigne, par moteur électrique, pour la manœuvre à distance d'une plaque tournante

106

FR 2 064 932 A

02/10/1970

 

Max ERNST

 

 

 

 

Perfectionnements apportés aux plaques tournantes décrites dans FR 1 571 753 A (brevet n°B84)

107

FR 2 102 022 A

23/08/1971

 

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Dispositif de positionnement pour actionner notamment toutes sortes d'aiguillages

108

FR 2 414 937 A

15/01/1979

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Elément d'assemblage pour voies ferrées qui comprend une pince d'assemblage en U s'enfilant, par en-dessous, sur deux rails à joindre

109

FR 2 431 313 A

17/07/1979

FLEISCHMANN

 

 

 

 

Aiguillage pour trains-jouets qui comporte une pointe de cœur réglable couplée mécaniquement avec les lames d'aiguilles

110

FR 2 454 826 A

25/04/1980

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Dispositif d'attelage à crochet pour trains-jouets

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

Déposant :

 

(1*) ZEUKE & WEGWERTH KG. Fondée par Werner ZEUKE en 1945 à Berlin Est, l'entreprise commence à fabriquer des trains-jouets en 0 dès 1946 à la demande des autorités soviétiques qui veulent relancer l'industrie du jouet. Elle utilise le procédé à 3 rails isolés qui permet de mettre en œuvre facilement l'inversion de marche à distance en courant alternatif (20V).

 

A cet égard, le lecteur peur se reporter aux développements rapportés dans le paragraphe intitulé « Premier ajout en relation avec le brevet EDOBAUD n° 1 » qui se trouve, dans la première partie de ce site, dans la troisième section consacrée aux brevets de la firme EDOBAUB. On parle à cet endroit du « train ZEUKE » qui a utilisé le procédé à 3 rails conducteurs isolés. Pour accéder directement à ces développements ….. cliquer ici .

 

La firme prend le nom de ZEUKE & WEGWERTH KG en 1956. En 1957 présentation du premier matériel en TT (échelle de réduction 1:120). En 1964, ZEUKE rachète la production des trains en 0 de la société est-allemande VEB METALLWARENFABRIK STADTILM. En 1972, ZEUKE est nationalisée sous le nom de VEB BERLINER TT-BAHNEN (BTTB). Au moment de la réunification de l'Allemagne, elle reprend le nom de ZEUKE mais fait rapidement faillite au début des années 1990.

 

 

(2*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K. ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme de trains en 0 et H0.

 

Max ERNST a été décrit, non seulement comme un inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction 1:160).

 

Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans la région de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la firme italienne RIVAROSSI.

 

 

(3*) EINFALT : en fait EINFALT frères. Firme fondée en 1922 à Nuremberg par Georges et Jean EINFALT de la Mechanische Blechspielwarenfabrik. 120 travailleurs produisent pour les grossistes de Nuremberg et l’exportation. Notamment animaux mobiles, singes grimpeurs, motocycliste, boxeur, indiens au combat, voitures et camions divers, trains-jouets.

 

 

(4*) Ernst Paul LEHMANN. Il fonde sa firme de jouets à Brandenburg-Am-Havel, en Prusse, près de Berlin, en 1881. Cette firme produit des personnages de fantaisie, automates, animaux domestiques, automobiles, motos, Zeppelins, bateaux pouvant rouler sur le sol, trains-jouets. La majeure partie de la production était exportée à l’étranger et des brevets internationaux protégeaient les inventions. Après un déclin temporaire après la première guerre mondiale, il y eut une reprise et à la fin des années 1920, la firme employait 800 personnes. A la mort de son fondateur, en 1934, un cousin, Johannes RICHTER, reprend l’affaire. Après la seconde guerre mondiale, l’usine, en Allemagne de l’Est, est nationalisée, mais un membre de la famille RICHTER (notamment Wolfgang RICHTER) s’installe à Nuremberg et reprend avec succès, en 1951, la production sous la même marque.

 

 

(5*) PIKO : entreprise située à son début en Allemagne de l’Est, à Chemnitz. C'est en 1949 que les trains "PICO Express" ont été présentés à la foire de Leipzig. Quelques années plus tard PICO devient PIKO (PIonier KOnstruktion). Dans les années 1960, l’entreprise se déplace à Sonneberg en Thuringe. Cette firme est l'un des principaux fabricants allemands et européens de trains miniatures et d'accessoires aux gabarits G, H0, TT et N avec plus de 550 employés sur les sites de production de Sonneberg et Chashan en Chine.

 

 

(6*) FLEISCHMANN : en fait FLEISCHMANN frères. La firme a été fondée en 1887 à Nuremberg par Jean et Jobst FLEISCHMANN. Elle fabriquait à l’origine des animaux pouvant nager et des bateaux en fer blanc. Vers 1900, elle produisit pour le « Norddeutschen Lloyd » des modèles réduits des grands navires transatlantiques à des fins d’exposition. Dans les années 1930, elle employait 250 personnes et reprit la firme DOLL, avec son expérience de fabrication de trains électriques. C’est seulement après la seconde guerre mondiale que l’entreprise acquit une renommée mondiale avec son célèbre programme de trains H0.

 

 

 

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