TROISIEME PARTIE – LES BREVETS DORFAN
LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET
BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES TRAINS-JOUETS DORFAN ET LES BREVETS
D’INVENTION DEPOSES
SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes II à IV, cliquer sur son intitulé) :
I – HISTOIRE de la firme DORFAN avec quelques
dates repères
II – BREVETS déposés
par KRAUS-FANDOR
III – BREVETS déposés par DORFAN
IV – BREVETS déposés par NEW JERSEY ZINC COMPANY
I
- Histoire résumée de la firme DORFAN avec quelques dates repères :
La firme Jos. KRAUS & Co., aussi connue sous
l’appellation KRAUS-FANDOR, a été fondée en 1910 à Nuremberg par Joseph KRAUS.
Ce dernier était assisté dans sa tâche par ses deux cousins germains, les
frères Julius et Milton FORCHHEIMER.
La firme KRAUS-FANDOR fabriquait des trains-jouets en
fer-blanc découpé et plié, pour les écartements 0 et 1, entraînés par des
motrices équipées d’un moteur à ressort ou d’un moteur électrique.
L’appellation simplifiée FANDOR était essentiellement utilisée pour
l’exportation. Entre 1910 et 1934, KRAUS-FANDOR a déposés et
obtenus un certain nombre de brevets allemands qui seront présentés dans la
suite de cette chronique.
Après la 1ère guerre mondiale, les frères
Julius et Milton ont fui la dépression allemande et sont venus s’installer vers
1923 dans le New Jersey où ils ont fondé leur propre entreprise de jouets,
aidés dans cette nouvelle tâche par un ingénieur de chez KRAUS-FANDOR, qui les
avait accompagné en Amérique, John C. KOERBER. Pour dénommer leur entreprise,
les deux frères ont choisi d’inverser l’appellation FANDOR en DORFAN. La firme,
THE DORFAN COMPANY, était localisée à Newark, au 137 Jackson Street. Cette compagnie a déposé et obtenu, comme on le verra plus
loin, une quinzaine de brevets US.
DORFAN a été probablement le premier fabricant de
trains-jouets aux États-Unis à utiliser, à grande échelle, la technique du
moulage par coulée sous pression, faisant appel à un alliage à base de zinc,
pour la fabrication de jouets (corps de locomotives, pièces constitutives de
divers accessoires). Cet alliage métallique a été développé grâce à un
partenariat entre DORFAN et la société NEW JERSEY ZINC COMPANY (NJZ CO).
DORFAN a fabriqué et vendus des
trains-jouets jusqu’en 1934, date à laquelle la firme, ne pouvant plus faire
face aux difficultés économiques et à la concurrence, a décidé de fermer ses
portes. Les trains ont été produits à la fois à
l’écartement 0 (narrow gauge) et à l’écartement Standard de LIONEL (wide
gauge). Beaucoup de pièces moulées ont
cependant souffert du cancer propre aux alliages à base de zinc conçus à
l’époque et, de ce fait, elles se sont « émiettées »
petit à petit au cours du temps. En 2016, il reste assez peu de
locomotives en parfait état de marche.
Nous
donnons ci-après, à titre de bibliographie indicative, quelques adresses de
sites Internet à consulter :
http://www.tcawestern.org/dorfan.htm
http://www.railwaypages.com/manufacturer-histories
http://www.tinplatetimes.com/Modern%20tinplate/Dorfan%20Bridge/db.htm
http://www.binnsroad.co.uk/railways/dorfan/index.html
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II - Les
brevets déposés par KRAUS-FANDOR en Allemagne :
Nous
avons identifié 6 brevets déposés au
nom de la firme JOS. KRAUS & CO de Nuremberg. Pour accéder à chaque
document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant
dans colonne « N° de brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaine concerné |
Observations |
||||
Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
|||||
1 |
27/02/1920 |
JOS. KRAUS & CO |
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♣ |
Dispositif d’inversion pour moteurs à ressort avec levier de commande conçu pour rester bloqué dans la position correspondant au sens de marche choisi. |
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2 |
13/04/1927 |
JOS. KRAUS & CO |
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|
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|
♣ |
Dispositif d’inversion du sens de la marche pour locomotive électrique, par commande manuelle. |
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3 |
19/07/1927 |
JOS. KRAUS & CO |
♣ |
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|
|
|
Transformateur pour trains électriques comprenant un dispositif de réduction de la tension à base d’un cadre en fer doux, des enroulements et un système de résistances. |
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4 |
24/02/1928 |
JOS. KRAUS & CO |
♣ |
|
|
|
|
Connecteur d’alimentation des rails en courant de traction possédant une partie mobile permettant d’ajuster automatiquement le dispositif à l’écartement des rails. |
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5 |
17/09/1932 |
JOS. KRAUS & CO |
|
|
♣ |
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|
Attelage entièrement automatique pour les trains-jouets avec rail de dételage. |
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6 |
19/09/1933 |
JOS. KRAUS & CO |
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♣ |
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|
Aiguillage à siège pivotant avec pointe de cœur mobile et commande électromagnétique. |
(1) : Accessoires :
notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau,
caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats,
transformateurs, etc … ;
(2) : Voies :
notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie
spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc
… ;
(3) :
Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique,
etc … ;
(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies,
construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc
… ;
(5) :
Traction : notamment
construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant
d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de
bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;
(1) :
Accessories : including
signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters
for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;
(2) : Tracks : including
switches, construction of tracks, crossover, special
track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling devices : including
manual device, automatic device,
etc ...;
(4) : Railway
rolling stock :
including motorized accessories mounted
in wagons, bogies, railcar construction, wheels,
wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components
of the traction motor, tramway, etc ...;
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III - Les
brevets déposés par DORFAN aux Etats-Unis :
Nous
avons identifié 15 brevets
appartenant à divers inventeurs de chez DORFAN. Pour accéder à chaque document
brevet original complet avec ses figures,
cliquer sur le numéro du brevet
figurant dans colonne « N° de
brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur |
Domaine concerné |
Observations |
||||
Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
|||||
1 |
25/08/1923 |
Julius FORCHHEIMER |
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♣ |
Electric loco wherein : 1) the body came in 2
separate die-cast parts, 2) the electric motor, gearing and wheels are
arranged in place in one of the body part, 3) said part is securely held by
fitting the other part of the body in place. |
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2 |
21/01/1925 |
Julius FORCHHEIMER |
|
♣ |
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Toy track switch which may be operated either
manually or automatically from distance with the help of an electric motor. |
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3 |
24/04/1926 |
Julius FORCHHEIMER |
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♣ |
Set of toy motor parts and several casings of
different types in which the assembled toy motor may be mounted to form a
motorised vehicle. |
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4 |
24/11/1926 |
Milton FORCHHEIMER |
|
|
|
♣ |
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The invention relates to an improved window
construction for toy cars formed of sheet metal. |
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5 |
31/12/1926 |
Milton FORCHHEIMER |
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♣ |
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|
Improved coupler which will act to couple two
cars automatically and comprises an operating mean to uncouple the cars by
hand. |
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6 |
17/02/1928 |
John C. KOERBER |
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♣ |
Improved toy electric vehicle having a body portion
and a motor, which motor may be readily assembled with or inserted into the
body portion and also readily removed. |
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7 |
17/02/1928 |
John C. KOERBER |
♣ |
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|
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Connector for forming electrical connections
with the rails. |
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8 |
28/04/1928 |
John C. KOERBER |
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♣ |
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Truck of rigid articulated parts (made in die
cast metal) which may be readily separated to permit the mounting of the
axles. |
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9 |
02/06/1928 |
John C. KOERBER |
♣ |
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Improved signalling system and means for
controlling the movement of the trains, which means comprise a special switch
lever connected to a solenoid coil. |
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10 |
16/07/1928 |
John C. KOERBER |
♣ |
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Improved connector adapted to form electrical
connections with the rails. |
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11 |
22/08/1928 |
John C. KOERBER |
♣ |
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Improved means for electrically actuating
signal device by the passage of a car over a predetermined point of the
railway track (use of insulated section : the connection through the car
wheels serves to complete the circuit to the signal). |
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12 |
11/09/1928 |
John C. KOERBER |
♣ |
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Means (automatic magnetic circuit breaker)
for interrupting the traction current whenever a vehicle becomes derailed. |
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13 |
31/12/1928 |
John C. KOERBER |
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♣ |
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Short railway track section having means
permitting the attachment of said section to sections of wide or narrow gauge
so as to form a continuous track. |
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14 |
30/01/1929 |
John C. KOERBER |
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♣ |
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Improved means for supporting or for
connecting together successive track sections in the case of an elevated
railway structure. |
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15 |
11/06/1929 |
John C. KOERBER |
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♣ |
The invention provides a loco with a
construction which simulates in appearance and action the movements of a steam
engine. |
Nous montrons ci-après quelques réalisations
de l’époque pouvant être reliées à certains des brevets précités :
- l’ensemble
désigné par l’appellation « DORFAN COMBINATION LOCO – MOTOR –
BUILDER », à relier aux brevets n° 1 (US
Pour consulter les extraits du catalogue 1927 ….. cliquer ici
- le
sémaphore et « train stop » n° 402, à relier aux brevets n° 9 (US
Pour consulter les extraits
du catalogue 1930 ….. cliquer ici
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IV - Les
brevets déposés par
L'intérêt d'utiliser les alliages de zinc réside aussi
bien dans leurs bonnes caractéristiques mécaniques et physiques que dans leur
excellente aptitude au moulage, permettant de réaliser les formes les plus
complexes, avec des détails d'une grande finesse et des épaisseurs très
faibles, lorsque les conditions d'utilisation l'autorisent.
La firme NJZ CO a mis au point dans les années
1925-1935 environ 13 alliages de zinc différents qui ont donné naissance à une
quinzaine de brevets US.
Parmi
ces alliages, un alliage idéal pour le moulage sous pression et facile à
travailler, car il a une très bonne fluidité, est l’alliage à base de zinc, d’aluminium,
de magnésium
et de cuivre
(alliage dit zamac).
Les proportions pour la réalisation de l'alliage sont au moins 85 % en poids de
zinc, 1-15 % d'aluminium, 0,01-0,5 % de magnésium et 0,5-4 % de cuivre. Son
point de fusion est égal à environ 390-
On citera à cet
égard les deux premiers brevets déposés par la firme NJZ CO :
-
US 1 596 761 A, déposé le
11/05/1925
-
US 1 663 215 A, déposé le
05/01/1927
Si
le zinc utilisé a trop d'impuretés (comme par exemple du plomb, de l’étain
et/ou du cadmium), il peut s'altérer avec le temps. L’alliage au zinc des
années 1920-1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste
du zinc.
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Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur
l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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