TROISIEME PARTIE – LES BREVETS DORFAN

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS DORFAN ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

 

 

    

 

 

 

SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes II à IV, cliquer sur son intitulé) :

I   – HISTOIRE de la firme DORFAN avec quelques dates repères

II  BREVETS déposés par KRAUS-FANDOR

III – BREVETS déposés par DORFAN

IV – BREVETS déposés par NEW JERSEY ZINC COMPANY

 

 

I - Histoire résumée de la firme DORFAN avec quelques dates repères :

 

La firme Jos. KRAUS & Co., aussi connue sous l’appellation KRAUS-FANDOR, a été fondée en 1910 à Nuremberg par Joseph KRAUS. Ce dernier était assisté dans sa tâche par ses deux cousins germains, les frères Julius et Milton FORCHHEIMER.

 

 

                     

 

 

La firme KRAUS-FANDOR fabriquait des trains-jouets en fer-blanc découpé et plié, pour les écartements 0 et 1, entraînés par des motrices équipées d’un moteur à ressort ou d’un moteur électrique. L’appellation simplifiée FANDOR était essentiellement utilisée pour l’exportation. Entre 1910 et 1934, KRAUS-FANDOR a déposés et obtenus un certain nombre de brevets allemands qui seront présentés dans la suite de cette chronique.

 

Après la 1ère guerre mondiale, les frères Julius et Milton ont fui la dépression allemande et sont venus s’installer vers 1923 dans le New Jersey où ils ont fondé leur propre entreprise de jouets, aidés dans cette nouvelle tâche par un ingénieur de chez KRAUS-FANDOR, qui les avait accompagné en Amérique, John C. KOERBER. Pour dénommer leur entreprise, les deux frères ont choisi d’inverser l’appellation FANDOR en DORFAN. La firme, THE DORFAN COMPANY, était localisée à Newark, au 137 Jackson Street. Cette compagnie a déposé et obtenu, comme on le verra plus loin, une quinzaine de brevets US.

 

DORFAN a été probablement le premier fabricant de trains-jouets aux États-Unis à utiliser, à grande échelle, la technique du moulage par coulée sous pression, faisant appel à un alliage à base de zinc, pour la fabrication de jouets (corps de locomotives, pièces constitutives de divers accessoires). Cet alliage métallique a été développé grâce à un partenariat entre DORFAN et la société NEW JERSEY ZINC COMPANY (NJZ CO). La NJZCO a déposé et obtenu entre 1927 et 1934 environ 15 brevets US concernant des alliages à base zinc.

 

DORFAN a fabriqué et vendus des trains-jouets jusqu’en 1934, date à laquelle la firme, ne pouvant plus faire face aux difficultés économiques et à la concurrence, a décidé de fermer ses portes. Les trains ont été produits à la fois à l’écartement 0 (narrow gauge) et à l’écartement Standard de LIONEL (wide gauge). Beaucoup de pièces moulées ont cependant souffert du cancer propre aux alliages à base de zinc conçus à l’époque et, de ce fait, elles se sont « émiettées » petit à petit au cours du temps. En 2016, il reste assez peu de locomotives en parfait état de marche.

 

 

Nous donnons ci-après, à titre de bibliographie indicative, quelques adresses de sites Internet à consulter :

 

http://www.tcawestern.org/dorfan.htm

http://www.railwaypages.com/manufacturer-histories

http://www.tinplatetimes.com/Modern%20tinplate/Dorfan%20Bridge/db.htm

http://www.binnsroad.co.uk/railways/dorfan/index.html

http://www.historytoy.com/navi.php?jtl_token=8d7c3af4d42401c1109bd43cfb36b4ae&suchausdruck=DORFAN#.VstCm0BbxI4

 

 

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II - Les brevets déposés par KRAUS-FANDOR en Allemagne :

 

 

Nous avons identifié 6 brevets déposés au nom de la firme JOS. KRAUS & CO de Nuremberg. Pour accéder à chaque document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaine concerné

Observations

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

DE 327 104 C

27/02/1920

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

 

Dispositif d’inversion pour moteurs à ressort avec levier de commande conçu pour rester bloqué dans la position correspondant au sens de marche choisi.

2

DE 469 038 C

13/04/1927

 

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

Dispositif d’inversion du sens de la marche pour locomotive électrique, par commande manuelle.

3

DE 490 948 C

19/07/1927

 

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

 

Transformateur pour trains électriques comprenant un dispositif de réduction de la tension à base d’un cadre en fer doux, des enroulements et un système de résistances.

4

DE 480 664 C

24/02/1928

 

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

 

Connecteur d’alimentation des rails en courant de traction possédant une partie mobile permettant d’ajuster automatiquement le dispositif à l’écartement des rails.

5

DE 588 634 C

17/09/1932

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

Attelage entièrement automatique pour les trains-jouets avec rail de dételage.

6

DE 606 481 C

19/09/1933

JOS. KRAUS & CO

 

 

 

 

Aiguillage à siège pivotant avec pointe de cœur mobile et commande électromagnétique.

 

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

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III - Les brevets déposés par DORFAN aux Etats-Unis :

 

 

Nous avons identifié 15 brevets appartenant à divers inventeurs de chez DORFAN. Pour accéder à chaque document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur

 

Domaine concerné

Observations

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

US 1 498 958 A

25/08/1923

Julius FORCHHEIMER

 

 

 

 

 

 

Electric loco wherein : 1) the body came in 2 separate die-cast parts, 2) the electric motor, gearing and wheels are arranged in place in one of the body part, 3) said part is securely held by fitting the other part of the body in place.

2

US 1 567 047 A

21/01/1925

Julius FORCHHEIMER

 

 

 

 

 

Toy track switch which may be operated either manually or automatically from distance with the help of an electric motor.

3

US 1 632 441 A

24/04/1926

Julius FORCHHEIMER

 

 

 

 

 

Set of toy motor parts and several casings of different types in which the assembled toy motor may be mounted to form a motorised vehicle.

4

US 1 622 636 A

24/11/1926

Milton FORCHHEIMER

 

 

 

 

The invention relates to an improved window construction for toy cars formed of sheet metal.

5

US 1 750 314 A

31/12/1926

Milton FORCHHEIMER

 

 

 

 

Improved coupler which will act to couple two cars automatically and comprises an operating mean to uncouple the cars by hand.

6

US 1 869 199 A

17/02/1928

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Improved toy electric vehicle having a body portion and a motor, which motor may be readily assembled with or inserted into the body portion and also readily removed.

7

US 1 804 783 A

17/02/1928

John C. KOERBER

 

 

 

 

Connector for forming electrical connections with the rails.

8

US 1 749 384 A

28/04/1928

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Truck of rigid articulated parts (made in die cast metal) which may be readily separated to permit the mounting of the axles.

9

US 1 860 864 A

02/06/1928

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Improved signalling system and means for controlling the movement of the trains, which means comprise a special switch lever connected to a solenoid coil.

10

US 1 804 784 A

16/07/1928

John C. KOERBER

 

 

 

 

Improved connector adapted to form electrical connections with the rails.

11

US 1 750 322 A

22/08/1928

 

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Improved means for electrically actuating signal device by the passage of a car over a predetermined point of the railway track (use of insulated section : the connection through the car wheels serves to complete the circuit to the signal).

12

US 1 726 670 A

11/09/1928

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Means (automatic magnetic circuit breaker) for interrupting the traction current whenever a vehicle becomes derailed.

13

US 1 779 605 A

31/12/1928

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Short railway track section having means permitting the attachment of said section to sections of wide or narrow gauge so as to form a continuous track.

14

US 1 828 536 A

30/01/1929

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

Improved means for supporting or for connecting together successive track sections in the case of an elevated railway structure.

15

US 1 817 316 A

11/06/1929

 

John C. KOERBER

 

 

 

 

 

The invention provides a loco with a construction which simulates in appearance and action the movements of a steam engine.

 

 

Nous montrons ci-après quelques réalisations de l’époque pouvant être reliées à certains des brevets précités :

 

- l’ensemble désigné par l’appellation « DORFAN COMBINATION LOCO – MOTOR – BUILDER », à relier aux brevets n° 1 (US 1 498 958 A), 3 (US 1 632 441 A) et 6 (US 1 869 199 A) : voir ci-après, à ce sujet, les extraits tirés du catalogue 1927

 

Pour consulter les extraits  du catalogue 1927 ….. cliquer ici

 

 

- le sémaphore et « train stop » n° 402, à relier aux brevets n° 9 (US 1 860 864 A) et 11 (US 1 750 322 A) et le disjoncteur automatique n° 446, à relier au brevet n° 12 (US 1 726 670 A) : voir ci-après, à ce sujet, les extraits tirés du catalogue 1930

 

Pour consulter les extraits  du catalogue 1930 ….. cliquer ici

 

 

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IV - Les brevets déposés par la NEW JERSEY ZINC COMPANY aux Etats-Unis :

 

 

L'intérêt d'utiliser les alliages de zinc réside aussi bien dans leurs bonnes caractéristiques mécaniques et physiques que dans leur excellente aptitude au moulage, permettant de réaliser les formes les plus complexes, avec des détails d'une grande finesse et des épaisseurs très faibles, lorsque les conditions d'utilisation l'autorisent.

 

La firme NJZ CO a mis au point dans les années 1925-1935 environ 13 alliages de zinc différents qui ont donné naissance à une quinzaine de brevets US.

 

Parmi ces alliages, un alliage idéal pour le moulage sous pression et facile à travailler, car il a une très bonne fluidité, est l’alliage à base de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre (alliage dit zamac). Les proportions pour la réalisation de l'alliage sont au moins 85 % en poids de zinc, 1-15 % d'aluminium, 0,01-0,5 % de magnésium et 0,5-4 % de cuivre. Son point de fusion est égal à environ 390-400 °C. L’alliage peut comprendre en outre du nickel et/ou du manganèse.

 

On citera à cet égard les deux premiers brevets déposés par la firme NJZ CO :

-                    US 1 596 761 A, déposé le 11/05/1925

-                    US 1 663 215 A, déposé le 05/01/1927

 

Si le zinc utilisé a trop d'impuretés (comme par exemple du plomb, de l’étain et/ou du cadmium), il peut s'altérer avec le temps. L’alliage au zinc des années 1920-1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.

 

 

 

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